Comment développer la sortie 118 de l'autoroute 10?

MAGOG - La Ville de Magog souhaite connaître l'opinion de sa population concernant le développement du secteur de la sortie 118 de l'autoroute 10. Elle tiendra donc une «séance d'idéation», le 29 janvier dès 19 h, au centre communautaire de Magog.

À l'occasion de cette rencontre, les citoyens participants pourront proposer des idées pour développer le secteur de la sortie 118 de l'autoroute 10, où on retrouve déjà un restaurant Saint-Hubert ainsi qu'une station-service Pétro-Canada.

«Nous souhaitons que les citoyens laissent aller leur imagination et qu'ils expriment leur vision pour ce lieu névralgique. Que veulent-ils voir à cet endroit? Est-ce que la Ville de Magog devrait prolonger les services d'aqueduc et d'égouts jusque-là? C'est le genre de sujet que nous aborderons le 29 janvier», explique le directeur de la planification et du développement du territoire à la Ville, Réal Girard.

Des petits groupes seront formés pour la réalisation de la consultation. Au terme des discussions en groupes restreints, on dressera la liste de toutes les idées proposées pour ce secteur à vocation principalement commerciale.

Nouvelle approche

Il est rare que les municipalités tiennent une consultation publique avant même d'avoir un ou des projets à proposer. Consciente que le contexte a changé à l'échelle de la province, la Ville est cependant prête à effectuer un virage en matière de consultation.

«On se demande comment on peut consulter autrement ces temps-ci. On croit qu'en effectuant notre consultation en amont, on s'y prend d'une meilleure façon, comparativement à ce qu'on faisait avant», affirme la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, tout en notant qu'une équipe de l'Université de Sherbrooke accompagnera les représentants municipaux le 29 janvier.

Cette consultation survient alors que la Ville a amorcé une révision de sa réglementation. «On est en refonte réglementaire et les entrées de ville sont un gros morceau de la réflexion entreprise», déclare Mme Hamm.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à s'inscrire au plus tard le 23 janvier. Pour procéder à une inscription, il est possible de se rendre à l'adresse ville.magog.qc.ca/sortie118 ou de téléphoner au 819 843-3333, poste 336.