Le restaurant PFK du boulevard de l’Ormière est l’un des cinq de la chaîne à avoir fermé ses portes au Québec récemment.

Cinq restaurants PFK fermés au Québec

Yum! Brands Canada a procédé au cours des dernières semaines à la fermeture de cinq restaurants Poulet Frit Kentucky (PFK) au Québec, dont trois dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, pour des raisons de rentabilité.

Le restaurant PFK du boulevard de l’Ormière, celui des Galeries de la Capitale et celui de la route du Président-Kennedy à Lévis ont tous fermé leurs portes récemment, tout comme celui de la rue Collard Ouest, à Alma, et celui des Galeries d’Anjou, à Montréal. Dans la porte ou sur le comptoir de ces établissements, un simple mot de remerciement et une invitation aux clients à se rendre à la succursale PFK la plus près.

Jamie Hood, directeur du développement pour PFK Canada et Yum! Brands, a répondu aux demandes du Soleil par un bref communiqué. «PFK Canada a pris la difficile décision de fermer de façon permanente cinq restaurants au Québec le 31 mars dernier. Après un examen approfondi, nous avons pris la décision à l’effet que l’exploitation de ces restaurants n’était plus rentable pour nous. Alors que nous cherchons à faire croître notre marque au Québec, les amateurs de PFK peuvent visiter un de nos 63 restaurants», a-t-il déclaré.

Taco Bell

Fait particulier, la fermeture de la succursale lévisienne de PFK signifie aussi la fin de la seule enseigne du géant de la restauration rapide d’inspiration mexicaine Taco Bell à l’est de Brossard. Taco Bell partageait en effet les installations de PFK à Lévis.

Tout comme PFK, Pizza Hut et Wing Street, Taco Bell est une marque qui est gérée par Yum! Brands. Déjà présente dans le reste du Canada depuis plusieurs années, la chaîne d’inspiration mexicaine avait fait sa première incursion au Québec en 2007 avec cinq restaurants à Gatineau, Saint-Laurent, Pierrefonds, Brossard et Lévis qui arboraient aussi l’enseigne PFK.

La chaîne n’avait cependant jamais ouvert d’autre restaurant Taco Bell au Québec depuis ce temps et plusieurs enseignes canadiennes et québécoises, notamment Quesada, Zolé! et Holà, essaient cependant d’occuper le marché de la restauration rapide mexicaine au Québec avec des produits qui sont toutefois plus dispendieux que ceux de Taco Bell, reconnue comme l’une des chaînes où les prix sont les plus bas.