La Coupe du Brasseur 2018 change de visage à l’occasion de sa sixième édition. Le côté compétitif sera délaissé pour faire place à la découverte ainsi qu’à la solidarité, ce qui rejoint plus la clientèle des dernières années, selon les organisateurs.

Changement de formule pour la 6e Coupe du Brasseur

À l’occasion de sa sixième édition, la Coupe du Brasseur fait peau neuve et adapte sa formule au goût des participants ainsi que des brasseurs. L’évènement troquera sa formule compétitive pour une approche plus conviviale et solidaire pour en faire une dégustation festive.

Toujours au profit de La Grande Table, la soirée-bénéfice se déroulera le 11 mai au Centre de foires de Sherbrooke. Soucieux de garder les projecteurs sur la cause soutenue par l’évènement plutôt que sur la compétition brassicole, les organisateurs ont décidé de délaisser cet aspect pour adopter le thème de la découverte et de la solidarité.

« Quand on se serre les coudes autour d’une cause, qu’on choisit comme brasseur de se retrouver ensemble pour promouvoir nos produits et redonner à la communauté, c’est tout le monde qui en sort gagnant! » estime Réjean Corbeil de la Microbrasserie Coaticook, où s’est tenue la conférence de presse annonçant l’évènement. Rappelons que l’édition précédente avait permis d’amasser 15 000 $ pour l’organisme sans but lucratif sherbrookois.

Des brasseries invitées et des bouchées

Des brasseurs de l’extérieur vont se joindre aux brasseries de la région cette année, dont Les Trois Mousquetaires de la Rive-Dud de Montréal, Beau’s Brewery de l’Ontario et la Cidrerie McKeown de Rougemont.

« Les brasseurs locaux s’impliquent activement pour la cause et l’ajout de nouveaux brasseurs s’annonce très prometteur », déclare Matthieu Collin, directeur de Groupe Signalisation, qui présente l’évènement pour une deuxième année consécutive. « Comme quoi l’opération de solidarité envers La Grande Table gagne du terrain et de la visibilité. »

De plus, des kiosques de bouchées feront leur apparition à la Coupe du Brasseur cette année, une nouveauté qui plaira sans doute à ceux pour qui la bière ouvre l’appétit. Six restaurateurs locaux opèreront ces kiosques, dont la Fromagerie La Station de Compton, le Fumoir Smokehouse urbain, ainsi que le restaurant Comme Chez Soi. Du maïs soufflé sera aussi servi gratuitement, question de garder les participants assoiffés.

Une formule VIP

À la demande populaire, une toute nouvelle formule VIP a été développée pour les amateurs désirant vivre l’expérience brassicole à fond. Les détenteurs de billets VIP pourront avoir un accès privilégié aux brasseurs, des bouchées gratuites, un verre commémoratif ainsi qu’un service de raccompagnement.

« Plusieurs amateurs de bière nous ont fait la demande l’an dernier et nous les avons écoutés! », s’exclame le conseiller municipal et président de La Grande Table, Vincent Boutin. « Des entreprises de la région se sont d’ailleurs procuré des billets VIP, ce qui fera certainement des heureux. »

La soirée sera agrémentée d’une performance musicale du groupe The Unknown Tribute, qui fait des reprises des grands succès rock. Les billets réguliers sont en vente au coût de 55 $ et les billets VIP à 100 $, une dépense qui contribue à faire le bien auprès des gens dans le besoin. « Les sommes amassées lors de la Coupe du Brasseur viendront garnir les coffres de La Grande Table pour assurer le maintien des services si essentiels, car nourrir les familles et les enfants dans le besoin, c’est mettre la base pour une société en santé », conclut Ginette Valcourt, directrice générale de l’OBNL.