Carlos Leitao

Budget Leitao : une manne de 105 000 $ pour le CREE

Le dernier budget Leitao a eu l’effet d’une bouffée d’air frais pour le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE). L’organisme a en effet vu son aide bonifiée de 105 000 $, passant de 95 000 $ à 200 000 pour les trois prochaines années afin de soutenir sa mission dans les dossiers environnementaux de la région.

La directrice générale du CREE, Jacinthe Caron, s’est réjouie du fait que cette bonification reconnaisse le rôle significatif que joue le Conseil face aux grands enjeux environnementaux de la région.

Cette bonification financière est d’autant mieux accueillie, a indiqué Mme Caron, que le CREE devait composer depuis trois ans avec les compressions de 10 % décrétées en 2015 par le gouvernement Couillard.

« Cette aide va certainement nous aider à améliorer nos interventions dans plusieurs dossiers, mais plus généralement à jouer notre rôle de chien de garde en matière d’environnement », a expliqué Mme Caron au sujet de l’annonce contenue dans le budget déposé le 27 mars dernier.

« Comme cette annonce a été faite dans le cadre du budget, on n’a pas encore les détails rattachés à ce soutien. On ne sait pas si cette aide est rattachée à des critères spécifiques par rapport aux CRE. Mais je ne pense pas qu’on va se retrouver avec des surprises. L’important, c’est qu’avec cet argent on va pouvoir faire plus d’environnement… », a ajouté la directrice générale.

À l’échelle du Québec, la bonification versée aux 16 CRE s’élève à 1,85 M.

Outre la bonification de l’aide aux CRE, mentionnons que le budget Leitao prévoit l’injection de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour financer des projets de transport collectif.