La compagnie BRP de Valcourt a fait son entrée à la Bourse de Toronto en 2013.

BRP entre dans le top 30 du TSX

La compagnie BRP de Valcourt fait son entrée parmi les 30 entreprises les plus performantes à la Bourse de Toronto (TSX) sur une période de trois ans, obtenant ainsi une place dans le programme TSX30 de 2019.

L’action du manufacturier de véhicules récréatifs a connu une forte croissance, faisant plus que doubler sa valeur depuis son entrée sur le TSX en 2013.

« D’être parmi les entreprises les plus performantes du TSX témoigne de la réalisation de notre plan d’affaires et de nos résultats impressionnants obtenus », déclare dans un communiqué de presse Sébastien Martel, chef de la direction financière de BRP.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons réussi à surpasser l’industrie et à générer des revenus records. Nous avons réalisé de solides progrès en améliorant continuellement notre momentum sur le marché », a-t-il poursuivi.

L’action de BRP a fait son entrée au TSX à 24,75 $. Au cours des derniers jours, le titre fluctue autour des 50 $. Il y a un an, en septembre 2018, son prix a dépassé les 70 $.

Les entreprises du top 30 sont choisies par les 583 entités canadiennes inscrites au TSX.

La bourse de Toronto calcule que le prix de l’action de BRP (29e rang) a augmenté de 131 pour cent.

Selon M. Martel, ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. « Nous avons réussi à garder une longueur d’avance sur la concurrence de notre secteur en créant des produits qui redéfinissent le marché et en maintenant un rythme élevé en matière d’innovation », dit-il

« Nous avons également poursuivi nos efforts en assurant des rendements solides pour nos actionnaires, générant systématiquement des bénéfices importants et un retour en capital à nos actionnaires par le biais de rachats d’actions et de dividendes. »

Notons que Neptune Solutions Bien-Être figure aussi dans ce palmarès. L’entreprise, qui exploite une usine d’extraction, de fabrication et d’emballage à Sherbrooke, occupe le 8e rang. La Bourse de Toronto estime à 322 pour cent l’augmentation de l’action de l’entreprise dont le siège social est situé à Laval.

C’est Canopy Growth, autre poids lourd de l’industrie du cannabis légal, qui figure au premier rang. La progression de l’entreprise ontarienne a atteint les 1800 pour cent de progression en trois ans.