BRP a accueilli La Tribune pour une visite de la nouvelle exposition privée. Pour ses 50 ans de design, l’entreprise célèbre l’innovation et le talent de ses employés. Sur la photo, le vice-président principal au design, à l’innovation et aux services créatifs, Denys Lapointe.

BRP célèbre 50 ans d’innovation

Pour célébrer ses 50 ans de design, BRP met les projecteurs sur l’innovation de ses véhicules récréatifs et sur ses employés. Ce qui se cache derrière ses nombreuses années d’innovation? « Du talent! » répond Denys Lapointe, vice-président principal au design, à l’innovation et aux services créatifs.

L’entreprise située à Valcourt a reçu La Tribune pour une visite de sa nouvelle exposition privée au Centre de design et d’innovation Laurent Beaudoin.

Bien que BRP n’ait pas tardé à mettre de l’avant l’innovation de ses véhicules, c’est d’abord une mosaïque des nombreuses personnes qui travaillent ou qui ont travaillé sur les différents prototypes. À cela, s’est ajoutée une exposition des premiers modèles des véhicules récréatifs, allant des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

« Ça fait 50 ans que le design fait partie de l’entreprise. On veut célébrer. Nous avons décidé de réunir tous les véhicules du passé qui racontent les moments importants des dernières années. Le tout sous un point de vue du design, de l’émotion et de l’innovation. On veut aussi célébrer les gens qui sont derrière tous ces concepts depuis plusieurs années. C’est en partie grâce à eux que BRP a connu son succès. C’est le temps de prendre une pause et de célébrer le design et le concept avancé », souligne Denys Lapointe en soulevant les efforts des autres départements de l’entreprise.

« Axée sur les gens »

Le vice-président ajoute que l’équipe design est composée à 60 pour cent d’employés canadiens et à 40 pour cent d’employés venant de l’international. À l’entrée du Centre de design, on peut y apercevoir une liste de noms ainsi que la mosaïque de photos.

« Cette célébration est beaucoup axée sur les gens. Nous avons pris le temps de retrouver tous les gens qui ont contribué de près ou de loin au design. Les noms seront là pour les six prochains mois. Ils ont beaucoup de talent. On passe beaucoup de temps à faire cette recherche de talent. Nous allons dans les meilleures écoles de design et d’ingénierie pour aller y chercher des gens dans des disciplines complémentaires pour ainsi créer des équipes hors pair. BRP a fait beaucoup de chemin avec ces gens. Cette richesse vient enrichir nos réflexions quant à nos futurs produits », affirme M. Lapointe.

Évolution

Durant les 50 dernières années, les véhicules récréatifs ont beaucoup évolué et c’est ce que BRP met en évidence dans cette exposition réservée aux employés.

« Les véhicules ont évolué d’un point de vue formel, ergonomique et technologique. Auparavant, les produits étaient plus bruyants et on ne se souciait pas de l’impact environnemental. Aujourd’hui, nous travaillons très fort pour progresser en ce sens », informe M. Lapointe.

Lors de la visite de La Tribune, BRP a profité de l’occasion pour montrer à nouveau les prototypes électriques. Pour le moment, l’entreprise ne parle pas encore de commercialisation en ce qui concerne ces véhicules.