L’entreprise Axial Fabrication se spécialise dans l’usinage et la fabrication de pièces métalliques, telles que présentées par l’employé Patrick Champagne. Il est entouré de Hugues Grimard, maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources, Éric Chrétien, président de Axial Fabrication, et Karine Vallières, députée de Richmond.

Axial Fabrication prend de l’expansion

Depuis l’hiver, l’entreprise danvilloise Axial Fabrication œuvre dans un nouveau bâtiment dans le parc industriel d’Asbestos. Son expansion a été rendue possible grâce à une aide financière du Fonds de diversification (FDE) de la MRC des Sources, via la Corporation de développement socioéconomique d’Asbestos, représentant des investissements de près de 1,15 M$.

Dans un premier temps, la corporation a reçu une aide d’un peu de moins de 400 000 $ afin de construire un bâtiment qu’elle loue avec option d’achat à Axial Fabrication, une entreprise qui se spécialise dans l’usinage et la fabrication de pièces métalliques. Cette dernière possède ses installations principales à Danville depuis plus de 35 ans. Elle avait d’ailleurs déjà bénéficié de l’aide du FDE en 2014.

« C’est une force de la région d’Asbestos de fournir un levier pour permettre aux entreprises de croître et d’axer davantage les efforts sur le développement du produit et par la suite d’envisager l’acquisition du bâtiment », soutient la députée de Richmond, Karine Vallières.

Les investissements pour cette construction s’élèvent à environ 800 000 $.

Cette expansion a permis la création de quatre nouveaux emplois, ce qui porte le total d’employés de l’usine à une douzaine. Un exemple de consolidation d’emplois dans la région que le préfet et maire d’Asbestos, Hugues Grimard, a souligné.

Dans un deuxième temps, Axial Fabrication recevra du FDE des Sources un montant de 150 00 $ afin de faire l’acquisition de nouveaux équipements pour un total de 350 000 $. Vu la croissance rapide du volume d’affaires de l’entreprise au cours des deux dernières années, le nouveau matériel permettra d’augmenter la capacité de production.

FDE des Sources

Karine Vallières a par ailleurs profité de cette annonce pour faire une mise à jour au sujet du FDE des Sources. « Sur les 50 millions, environ 30 ont été octroyés pour environ 70 projets. D’autres projets sont en cours d’analyse. Tous ces investissements sont la preuve que ça bouge dans la région », laisse-t-elle savoir.