Auto

Essai-éclair: Toyota Camry 2018

Un peu comme le gars ou la fille qu’on n’a jamais remarqué et qui décide du jour au lendemain de changer son look, la Toyota Camry passe d’une berline anonyme à une voiture qui fait «Wow!». On peut dire que la refonte complète de ce modèle a fait mouche.

Cette métamorphose n'est pas purement esthétique. Elle se trouve plus en profondeur. Toyota mise sur une nouvelle architecture (Toyota New Global Architecture ou TNGA) qui englobe la plateforme, les motorisations et la transmission.

D'ailleurs, les versions plus sport, comme la XSE et la SE, ont des lignes plus acérées alors que les versions L, LE et XLE ont des lignes plus classiques.

Cela dit, on peut qualifier cette nouvelle Camry de dynamique, à tout le moins avec le moteur V6 de 3,5 litres, comme dans la version (XSE V6) qu’on a essayée. Au chapitre de la consommation de carburant, il a été possible de réaliser une consommation de 9,2 litres aux 100 kilomètres dans un parcours essentiellement urbain, ce qui se trouve en dessous des cotes annoncées par Toyota (10,7 l/100 km en ville et 7,4 sur la route). Disons, qu'elle tombe pile sur la cote combinée.

À l’intérieur, les occupants y trouvent leur compte avec amplement d’espace, à l’avant comme à l’arrière. 

Sur le plan technologique, Toyota essaie d’en mettre plein la vue avec une suite logicielle appelée Entune App Suite Connect. Qui nous permet de nous connecter, entre autres, sur des sites de musique en continu.

Évidemment, la version hybride revient. Mais à quand une version rechargeable? Surtout lorsque la compétition (lire Honda avec sa Accord hybride) en offre une...

Auto

Le retour du Salon du camion lourd à Québec

CHRONIQUE / Fruit d’une volonté qui date de quatre ou cinq ans, le Salon du camion lourd renaît à Québec. Le dernier s’était tenu en 2010.

L’édition du Salon du camion lourd de Québec (SCLQ) se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 novembre prochains au Centre de foires d’ExpoCité. L’exposition, organisée par la Corporation Mobilis, se tiendra tous les deux ans, en alternance avec celle de Montréal.

Auto

Un risque d’incendie force Toyota à rappeler un million d’autos hybrides

TOKYO — Le constructeur japonais Toyota, qui a conquis de nombreux automobilistes avec son modèle hybride Prius, va rappeler plus d’un million de véhicules de cette technologie à double motorisation essence-électricité en raison d’un possible risque d’incendie.

Environ 1,026 million d’automobiles (la Prius, la Prius rechargeable et le VUS C-HR hybride) fabriquées entre juin 2015 et mai 2018 sont rappelées au garage pour réparation, dont 554 000 au Japon, 217 000 en Amérique du Nord et 219 000 en Europe.

Auto

Voitures électriques: des constructeurs européens font une mise en garde sur l’emploi

BRUXELLES — Les constructeurs automobiles européens estiment que la Commission européenne a gravement sous-estimé l’impact d’un développement trop rapide des véhicules électriques sur les emplois dans le secteur, s’appuyant sur un rapport publié mardi dernier.

«La Commission reconnaît que les véhicules électriques à batterie pleine sont moins gourmands en main-d’œuvre que les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne», mais elle «sous-estime l’impact négatif de ses propositions» sur les limites d’émissions de CO2, affirme l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) dans un communiqué.