Le Volvo XC90 est aussi livrable en version hybride rechargeable.

Essai-éclair: Volvo XC90

Le summum de la marque suédoise se démarque par son style et sa conduite. Avec lui, impossible de passer inaperçu ou se s’habituer au luxe que Volvo peut nous offrir.

Toujours surprenant de voir qu’un quatre-cylindres fait bouger cette bête de près de 2000 kilogrammes.

On peut choisir entre quatre modes de conduite (Eco Mode, Off-Road, Confort et Dynamic) auxquels la suspension s’adapte. C’est toujours surprenant de sentir le véhicule s’abaisser dès qu’on a enlevé le contact.

Au chapitre de la consommation, pas vraiment possible de consommer sous les 10,0 l/100 km sur la route quoiqu’en dise Volvo. Qui plus est, cette bête s’abreuve au carburant super.

La version hybride, quant à elle, peut consommer sous la barre des 10,0 l/100 km. Quand on l’avait essayé, il y a deux ans, on a pu faire (8,7 l/100 km pour être juste).

Dans l’habitacle, la qualité de finition est irréprochable. On ne peut passer sous silence la pléthore d’équipements, soit d’aide à la conduite ou d’infodivertissement. À titre d’exemple, le XC90 nous indique où se trouvent les radars-photo (les fixes, entendons-nous), comme dans le nouveau VUS compact de la marque, le XC40. Également, on sent l’influence de Tesla avec l’écran à la verticale duquel on contrôle tous les paramètres et le divertissement.

Sécurité avant tout chez Volvo. On peut témoigner que le système d’arrêt d’urgence est très efficace. À basse vitesse, le véhicule peut freiner de lui-même. On sent même la pédale s’éloigner de notre pied toute seule. Ce système a été d’abord lancé dans le XC60 2010, en 2009.

Les passagers dans la seconde rangée de sièges y trouveront leur compte. Cependant, les deux qui occuperont les sièges de la troisième rangée ont intérêt à ne pas être trop grands. Avec les sièges rabaissés, le hayon offre beaucoup d’espace. Beaucoup…

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base : 59 750 $

Prix du modèle essayé : 89 640 $ (T6 Inscription)

Moteur : L4 2,0 litres turbo 

Puissance : 320 ch (238 kW) à 5700 tr/min

Couple : 295 lb-pi (400 N.m) entre 2200 et 4500 tr/min

Transmission : automatique à huit rapports

Consommation réalisée : 12,1 l/100 km (route)