Avec un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 306 chevaux, la Honda Civic Type-R promet de bonnes sensations.

Essai-éclair: Honda Civic Type-R

Loin d’être une voiture de «ti-père» — attention de ne pas nommer son nom trop vite —, la Type-R n’est pas à laisser entre des mains inexpérimentées ou insouciantes. Car ça déménage, ça se déplace et ça décoiffe!

Avec un quatre-cylindres de 2,0 litres turbocompressé d'une puissance de 306 chevaux et livrant 295 livres-pieds de couple directement sur les roues à l'avant, la Honda Civic Type-R promet de bonnes sensations. Elle surpasse de loin toutes les livrées de la Civic — même la Si — de ce modèle à ce chapitre.

Proposant trois modes de conduite (Comfort, Sport ou +R), la Type-R d’adapter la conduite selon ses goûts et ses aptitudes de pilotage. Rien de gênant d’aller sur une piste, car elle a la capacité de faire de la course. Les rapports de la boîte de vitesse manuelle sont très rapprochés. Le 0 à 100 km/h est estimé à cinq secondes.

Loin de la Civic traditionnelle, la Type-R ne pas accueillir plus de quatre personnes (conducteur inclus) à bord. Cependant, on a beaucoup apprécié la qualité de la finition intérieure, le choix des matériaux, ainsi que les jolis accents rouge.

Pour une voiture de ce genre, le support lombaire est très important. Les sièges de la Type-R offrent un excellent support lombaire. Toutefois, la configuration de ces sièges compliquent un peu l'accès et la sortie du véhicule. On doit faire preuve de souplesse lorsqu'on entre ou on sort de la Type-R. Mais on s'habitue.

Du super SVP!

Enfin, si cette bombe vous tente, n’oubliez pas de prévoir votre budget de carburant, car seule l’essence super peut épancher sa soif… Et durant notre essai, on a consommé beaucoup plus que ce qui est inscrit sur papier (16,3 l/100 km, en conduite essentiellement urbaine!).

Toutefois, il faut quand même se demander si Honda travaille sur une version électrifiée qui pourrait rivaliser avec les Tesla de ce monde...

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DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base : 41 090 $

Prix du modèle essayé : 41 090 $

Moteur : L4 2,0 litres turbocompressé à injection directe

Puissance : 306 ch (228 kW) à 6500 tr/min

Couple : 295 lb-pi (399 N.m) entre 2500 et 4500 tr/min

Transmission : manuelle à six rapports

Consommation réalisée : 16,3 l/100 km (en ville. Honda annonce 10,6 l/100 km, en ville; et 8,3 l/100 km sur la route)