Cogeco, qui a renouvelé son entente avec la Corporation des événements de Trois-Rivières, gardera son nom sur l’amphithéâtre pour les cinq prochaines années encore.
Cogeco, qui a renouvelé son entente avec la Corporation des événements de Trois-Rivières, gardera son nom sur l’amphithéâtre pour les cinq prochaines années encore.

Amphithéâtre: Cogeco renouvelle son entente

Trois-Rivières — L’Amphithéâtre Cogeco gardera ce nom pour encore cinq ans. L’entreprise de télécommunications a en effet renouvelé son entente avec la Corporation des événements de Trois-Rivières, qui opère la salle de spectacles.

Ce renouvellement était prévu dans l’entente initiale entre Cogeco et la Corporation, signée en 2013. L’entente prévoit trois options de renouvellement pour une durée de cinq ans chacune. C’est par ailleurs sans grand suspense que Cogeco s’est prévalu de l’une de ces options.

«C’était une évidence pour tout le monde qu’on allait continuer l’aventure. Pour nous, Cogeco est plus qu’un partenaire: c’est un membre de la famille de notre organisation. C’est une belle relation d’affaires et de collaboration qu’on a développée», reconnaît Steve Dubé, directeur général de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Il est prévu qu’à chaque renouvellement, la contribution de Cogeco soit revue à la hausse de 10 %. Le montant versé par Cogeco à la Corporation passera donc de 1 250 000 $ à 1 375 000 $, étalé sur cinq ans. Ce montant est scindé en trois portions: une en argent, une autre en placements médias et une autre en échange de services.

«L’Amphithéâtre Cogeco est devenu un incontournable dans l’espace culturel québécois et nous sommes très fiers de pouvoir continuer de contribuer à son succès», a déclaré pour sa part Marie-Hélène Labrie, première vice-présidente et chef des affaires publiques et des communications de Cogeco.

Le président de la Corporation des événements de Trois-Rivières, Roger Picard, a lui aussi remercié Cogeco pour avoir contribué à faire rayonner l’amphithéâtre, ainsi que Trois-Rivières.

L’ancien maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, et le président exécutif du conseil d’administration de Cogeco, Louis Audet, lors de l’annonce de l’entente entre la Corporation et l’Entreprise, en 2015.

«Notre organisation est très fière de ce renouvellement avec Cogeco, une entreprise régionale phare qui a cru à notre projet alors que celui-ci était encore embryonnaire. Son soutien notamment au niveau de la commercialisation des projets entrepris par notre équipe a permis à l’amphithéâtre et ultimement à Trois-Rivières de se tailler une place de choix sur la scène culturelle québécoise», a-t-il souligné.

Continuer à développer

L’entente entre Cogeco et la Corporation avait permis à cette dernière de lancer sa programmation et de bénéficier de la promotion de ses spectacles sur le réseau de diffusion radiophonique de l’entreprise. Depuis 2015, ces efforts ont permis d’attirer plus d’un demi-million de spectateurs, avec 183 spectacles en période estivale. Il n’est toutefois pas question pour la Corporation de s’asseoir sur ses lauriers. Le renouvellement de l’entente avec Cogeco et les gains financiers, matériels et immatériels qui viennent avec permettront de développer davantage le site et d’exploiter encore plus son potentiel, indique Steve Dubé.

«Ça va nous permettre de continuer à développer et d’aller vers d’autres objectifs. On a eu cinq belles années de succès, mais il y a encore des marchés et des spectateurs à conquérir. Dans la poursuite de ces objectifs-là, Cogeco a été un partenaire de la première heure et on est très heureux que l’aventure se poursuive», souligne-t-il.

Pour l’équipe de la Corporation, cette nouvelle a certainement eu l’effet d’une bonne tape dans le dos, signe qu’elle avance dans la bonne direction. M. Dubé promet que le renouvellement de l’entente sera célébré en bonne et due forme au retour des vacances de Noël.

«Pour nous, c’est une grande source de fierté, c’est extrêmement motivant. En ce moment, on est très occupés, mais on s’est promis de se réunir, les deux organisations ensemble, pour célébrer ça», souligne-t-il.

Parmi les grands spectacles présentés par l’Amphithéâtre Cogeco, on compte la série Hommage du Cirque du Soleil, qui présente chaque année un nouveau spectacle qui met à l’honneur des artistes québécois. Le dernier spectacle de cette série mettait en vedette les Cowboys Fringants. Il a attiré, en 23 représentations, 72 000 spectateurs, pour un taux d’occupation de la salle de 97 %, deux nombres record pour l’amphithéâtre. Parmi les autres bons coups, seulement en 2019, notons la venue de Francis Cabrel, de Richard Desjardins, de Gregory Charles et de Lenny Kravitz.

Le dernier spectacle de la série Hommage du Cirque du Soleil, Joyeux calvaire, a attiré 72 000 spectateurs en 23 représentations, un record pour l’amphithéâtre.

Rappelons que l’amphithéâtre compte 3500 sièges couverts et peut accueillir 5500 personnes supplémentaires sur son esplanade gazonnée.