Charles-Olivier Mercier, directeur général de Commerce Sherbrooke

Alvéole veut dynamiser les rues commerciales

Alvéole, c’est le nom d’un nouveau programme de soutien au financement participatif. Commerce Sherbrooke annonce son déploiement, en partenariat avec La Ruche Estrie.

Le programme vise à favoriser l’émergence de projets qui contribueront à dynamiser certains secteurs et certaines artères commerciales à Sherbrooke.

Alvéole s’adresse aux promoteurs de projets qui auront un impact direct sur la vitalité et/ou sur l’offre commerciale de l’un des cinq secteurs de la ville de Sherbrooke faisant l’objet de démarches de dynamisation : le centre-ville, la rue King Est, le chemin de Saint-Élie, la rue Queen à Lennoxville et le noyau urbain de Brompton, énumère-t-on dans un communiqué de presse.

Les participants bénéficieront d’un accompagnement de La Ruche Estrie pour réaliser une campagne de financement participatif. Ces projets peuvent prendre diverses formes, telles que l’ouverture d’un nouveau commerce, l’organisation d’un événement pour la communauté, la réalisation d’un projet d’embellissement public.

« La plateforme de La Ruche Estrie est un formidable outil qui permet aux entrepreneurs d’ici de concrétiser des projets qui répondent réellement aux besoins d’une communauté », mentionne Charles-Olivier Mercier, directeur général de Commerce Sherbrooke. 

« En y additionnant nos ressources, nous souhaitons voir ces projets s’enraciner durablement au sein de milieux qui ont été identifiés comme étant des zones de développement prioritaires, de façon à les faire connaître et rayonner davantage. »

« Parfaitement aligné »

Les projets éligibles se verront remettre un soutien financier pour payer une partie des coûts liés à la production de la vidéo explicative de leur projet – une étape cruciale pour toute démarche de financement participatif. En échange, les bénéficiaires doivent s’engager à faire la promotion du secteur de dynamisation concerné dans leur vidéo.

Si la campagne de financement s’avère être un succès, une aide financière additionnelle pouvant aller jusqu’à 2500 $ sera versée afin de récompenser les efforts déployés par les promoteurs et maximiser les chances de succès de leur projet. Basé sur le concept du « premier arrivé, premier servi », le programme dispose d’une enveloppe totale de 10 000 $.

« Ce nouveau partenariat est parfaitement aligné avec la mission de la Ruche, qui est de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région », mentionne Steven Radenne, directeur de La Ruche Estrie. 

« Dans ce cas-ci, on peut parler de vitalité à l’échelle d’un quartier ou d’une rue commerciale », complète-t-il.

Tous les détails concernant le programme sont disponibles au commercesherbrooke.com/alveole.