Guy Dubuc et Christine Chénard, propriétaires des Aliments Activ, se sont entendus avec l’entrepreneur Dominique Brown dans le cadre de l’émission Dans l’œil du dragon.
Guy Dubuc et Christine Chénard, propriétaires des Aliments Activ, se sont entendus avec l’entrepreneur Dominique Brown dans le cadre de l’émission Dans l’œil du dragon.

Aliments Activ: des mets font le bonheur d’un dragon

Les Aliments Activ et leurs mets Happy Yak ont eu droit à une belle visibilité, mercredi soir, alors qu’ils ont su impressionner les dragons de l’émission Dans l’œil du dragon. Les commentaires étaient tous positifs, mais seul Dominique Brown a fait une offre, que les propriétaires de l’entreprise ont acceptée.

« Vous avez un projet extraordinaire qui a beaucoup de potentiel et j’ai déjà toutes sortes d’idées pour faire exploser ça », a-t-il dit avant de faire une contre-offre.

Après négociation, la première proposition de 100 000 $ contre 10 % de l’entreprise qu’ont fait les propriétaires a été retenue, mais M. Brown a ajouté l’option d’acquérir 5 % de plus dans un an à la valeur actuelle de l’entreprise.

Celle-ci se spécialise dans les repas lyophilisés pour sportifs d’endurance, tant sur terre que sur mer. Leurs mets se trouvent même en orbite autour de la Terre sur la station internationale. Basée à Saint-Hyacinthe depuis cinq ans, elle s’installera cet été à Cowansville.

« On a cinq années derrière la cravate et, selon nous, les pires années sont derrière nous, mais on aime beaucoup l’expérience que vous pourriez apporter à notre entreprise », a précisé la copropriétaire Christine Chénard pour expliquer le refus de la première offre de M. Brown. L’investissement permettra de développer davantage le marché à l’extérieur du Québec.

« Les commentaires étaient très constructifs, commente Guy Dubuc, aussi copropriétaire, en entrevue. L’important c’était de se créer de la visibilité. C’était ça notre objectif », ajoute-t-il, estimant la mission accomplie.

L’entreprise a fait un chiffre d’affaires de 450 000 $ en 2018, un chiffre que souhaitent doubler les Aliments Activ en 2019. Happy Yak a dégagé des profits de 15 % l’an dernier. Les mets sont vendus dans 200 points de vente, majoritairement des commerces de plein air, jusqu’à présent.