Décès de Bernard Lemaire: un bâtisseur «plus grand que nature»

Bernard Lemaire

Les hommages ont fusé à la suite du décès de Bernard Lemaire, cofondateur de la compagnie Cascades de Kingsey Falls, petite municipalité située à la frontière des régions de l’Estrie et des Bois-Francs.


Dans un communiqué de presse diffusé jeudi matin, ses frères Laurent et Alain ont tenu à souligner comment il avait été un bâtisseur dont tout le monde se souviendra.

Les frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire.

« Bernard était un homme d’exception, un personnage plus grand que nature. Visionnaire, généreux et charismatique, il aura convaincu un nombre incalculable de personnes et de communautés de participer à un projet immense, le projet de sa vie : Cascades. Son parcours incarne l’émergence d’un Québec inc. francophone et fier de ses racines. Notre grand frère était un grand homme. Aujourd’hui, il entre dans la légende », ont-ils commenté.

Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, gardera le souvenir d’un homme qui lui a permis de grandir.

« C’est lui qui m’a engagé comme étudiant. J’étais jeune. C’est de Bernard que les quelque 10 000 Cascadeuses et Cascadeurs tiennent leur ingéniosité et leur dévouement ».

« C’est grâce à lui qu’ils œuvrent aujourd’hui dans une multinationale qui fait école et dont la vision, le succès et les valeurs sont louangés. Il a insufflé à l’entreprise l’élan qui la fait croître et rayonner depuis près de 60 ans. L’héritage qu’il nous lègue est riche et continuera de vivre longtemps. Au nom de tous les employé(e)s de Cascades, je tiens à offrir à la famille Lemaire ainsi qu’aux proches de Bernard nos plus sincères condoléances. »

Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde.

Bernard Lemaire était un visionnaire, enchaîne M. Plourde. « Il a bâti une entreprise sur le principe du développement durable alors que ce n’était même pas à la mode aujourd’hui. Il a été très innovant en adoptant le principe du partage des profits et l’achat d’actions pour les employés », souligne-t-il.

« Il avait de grandes idées. Nous allons continuer de faire grandir Cascades avec ses valeurs, en demeurant proches des employés. Il a construit un modèle engageant. »

«Diriger avec les oreilles»

Pour Robert Hall, chef de la stratégie et des affaires juridiques chez Cascades, Bernard Lemaire a su développer la compagnie en important son modèle et sa culture d’entreprise dans l’organisation des sociétés qu’il a achetées à l’étranger au fil des ans.

« Il disait aux patrons d’enlever les portes de leur bureau, se souvient le gestionnaire. On dirige avec les oreilles, en écoutant les gens! »

« Tout cela se faisait dans le respect. Tout est dans la minière. Personne ne se sentait lésé avec Bernard. »

Pour sa part, le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Decostre, gardera le souvenir d’un homme capable de déléguer et de faire confiance aux gens de son entourage. Il savait aussi se donner des objectifs très ambitieux.

« Parler d’éolien et d’énergie renouvelable, ce n’était pas commun dans les années 90. M. Lemaire aimait jouer pour gagner. C’était un homme exceptionnel », dit-il.

« En 2003, il disait que nous allions atteindre une production de 6000 mégawatts. Nous en sommes à 3000 mégawatts. Nous n’y sommes pas encore, mais nous continuons de travailler pour y arriver. Il y a tellement encore à développer dans l’industrie éolienne. »

Alain Rayes

Alain Rayes a connu Bernard Lemaire en tant que maire de Victoriaville et aujourd’hui comme député de Richmond-Arthabaska. « Il était un ambassadeur depuis toujours, lance le politicien lors d’un entretien téléphonique. M. Lemaire a reçu le respect de ses pairs à plusieurs reprises. »

« Dans la région, lui et ses frères étaient connus pour leur implication dans plusieurs causes pour la santé, le sport et le communautaire. C’est quelqu’un qui a défriché la terre de la région avec ses idées et inspiré plusieurs autres entrepreneurs. »

Sous le choc

Plusieurs personnes dans la région de Kingsey Falls savaient que Bernard Lemaire souffrait de la maladie d’Alzheimer. Malgré tout, selon le maire de la municipalité, la population est sous le choc.

Les frères Lemaire ont gardé le cœur de Cascades dans la région. Bernard Lemaire a même fondé une autre entreprise à Kingsey Falls, Boralex, spécialisée dans le développement des éoliennes, fait remarquer Christian Côté.

« Aujourd’hui, nous avons deux sièges sociaux de multinationale sur le territoire de notre municipalité », souligne-t-il.

« Bernard Lemaire a donné une nouvelle vie à Kingsey Falls. Les gens voulaient travailler pour lui. C’était du monde proche des gens, qui n’avait pas peur d’aller sur le plancher dans l’usine pour parler aux employés. »

La municipalité rendra hommage à Bernard Lemaire de façon durable prochainement. Les élus se pencheront sur le projet après avoir consulté la famille, assure M. Côté.

La ville qui a vu naître Bernard Lemaire a salué cet entrepreneur à succès qui a grandement contribué à la conscientisation environnementale, ici comme ailleurs.

« Bernard Lemaire était un homme d’exception. Nous perdons un grand visionnaire qui a fait rayonner notre région, notre savoir-faire québécois, partout sur la planète. Je souhaite garder le souvenir, bien sûr, d’une carrière couronnée de succès économiques hors norme, mais, surtout, je garde en mémoire l’implication de M. Lemaire dans son milieu, pour des causes nobles, un engagement qui a fait tant de différences dans la vie des gens », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.