Le contexte économique actuel affecte les opérations de Meubles South Shore qui se retrouve en surcapacité de production.
« Dans notre industrie en ce moment les inventaires sont très élevés et les fournisseurs d’Asie sont très agressifs, souligne Martin Forest, vice-président aux opérations manufacturières chez Meubles South Shore. C’était difficile de maintenir un bon niveau de production dans les usines alors que les consommateurs ont moins de moyens. »
L’usine de Coaticook se concentrera donc sur la production de pièces spécialisées à valeur ajoutée qui seront expédiées dans les deux autres usines manufacturières du groupe, comme des pièces décoratives et distinctives. Une cellule technique vouée au développement de nouveaux produits sera également bonifiée à Coaticook.
À lire aussi:
L’usine de Sainte-Croix, près de Québec, remaniera certains postes et se concentrera sur les opérations manufacturières de masse. Quant à l’usine de Juarez au Mexique, où ont déjà eu lieu des compressions depuis l’automne, elle poursuivra aussi sa production. Les coûts importants liés à la modernisation de certains équipements expliquent en partie cette décision.
« On a deux usines au Québec et on a des défis similaires dans les deux, mentionne M. Forest. Ça mettait une pression énorme sur nos choix d’investissements autant pour les maintenir que les moderniser. Les coûts de projets de modernisation ont monté en flèche dans les dernières années et représentent entre deux et trois millions de dollars par équipement. Il est extrêmement difficile de rentabiliser nos investissements dans un contexte de surcapacité. Si nous ne faisons pas les choses différemment, nous allons mettre en péril la croissance de l’entreprise. La décision nous apparaît essentielle malgré les effets sur une partie de notre équipe ».
Outre l’aspect économique, c’est « l’esprit créatif et l’ADN » de l’équipe de Coaticook qui ont motivé le choix de la direction d’arrêter la production en Estrie et mettre en place une cellule technique vouée au développement de nouveaux produits.
« Ce sont des gens très créatifs et qui performent très bien dans la complexité et l’innovation. Pour nous, c’était important d’avoir une équipe dédiée à cela. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V5WB7JD3VJGELDUIZXHGZYQE6A.jpg)
Plusieurs mises à pied
L’entreprise compte en ce moment 90 employés, mais n’en conservera que 51 après le 31 juillet. Tous les employés de South Shore ont été rencontrés dans les dernières heures par la haute direction. Certains employés seront affectés à d’autres fonctions alors que d’autres pourraient bénéficier d’un programme pour prendre leur retraite. Les mises à pied toucheront autant les salariés que des cadres.
« Pour l’instant, on a très peu d’information, admet Marc-André Paré, représentant national chez Unifor. Au niveau des postes syndiqués, je ne sais pas combien il va en avoir. On a une rencontre prévue lundi prochain pour avoir plus de détails. On est aussi en négociation de convention en ce moment donc ça vient compliquer les choses. On va se faire un plan d’action en fonction des changements précis, parce qu’en ce moment on ne sait pas encore quels postes seront touchés. »