Elie Ouzilleau et Sébastien Ball ont eu l’idée de leur entreprise de vente de plancher en ligne lors d’une fin de semaine de ski.
Elie Ouzilleau et Sébastien Ball ont eu l’idée de leur entreprise de vente de plancher en ligne lors d’une fin de semaine de ski.

Acheter son plancher... en ligne

Alors que tout est au point mort, une nouvelle entreprise sherbrookoise a le vent dans les voiles et peine à fournir à la demande. FloorBox est la première entreprise au Canada à vendre du plancher en ligne et le livrer partout au pays.

FloorBox a été lancé à l’automne par Elie Ouzilleau, président directeur général de VN Plancher expert, et Sébastien Ball, copropriétaire de Wiptec. Et l’entreprise a démarré sur les chapeaux de roue.

« On a vendu jusqu’à Yellowknife et on vend tous les jours dans chaque province, souligne M. Ouzilleau. On vend pas mal au point où nos gens travaillent sept jours par semaine en ce moment. »

« Ça fait cinq mois qu’on est en ligne, poursuit-il. Les quatre premiers mois, on avait une plateforme test pour vraiment voir si le consommateur répondait à l’appel et on ne fournissait pas à la demande. Après un mois, on a commencé à coder une nouvelle plateforme et là c’est vraiment une machine de guerre ! »

M. Ouzilleau et M. Ball ont eu l’idée pour leur entreprise lors d’une fin de semaine de ski. Une courte recherche leur a permis de voir que le marché était complètement libre.

« Il n’y avait personne qui le faisait et qui avait la main mise sur le marché, mentionne Elie Ouzilleau. Aux États-Unis, ils le font. On s’est dit qu’on allait le faire parce que sinon c’est un Américain qui va venir le faire ici. »

FloorBox compte six employés pour l’instant. L’entreprise 100 % web compte parmi ses clients des entrepreneurs, mais aussi des particuliers.

« Le couvre-sol au Canada, c’est un marché de 3,2 milliards de dollars, résume M. Ouzilleau. Ce n’est pas de la brique, ce n’est pas quelque chose qui dure 50 ans. Il y a un élément décoratif qui fait en sorte que c’est un produit qui a une durée de vie d’environ 8 à 15 ans. »