Gilles Bélanger
Gilles Bélanger

522 000 $ de plus pour les PME de Memphrémagog

Une somme supplémentaire de 522 261$ du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises dans le cadre des Fonds locaux d’investissement (FLI) est ajoutée dans la MRC Memphrémagog.

L’argent accordé par le gouvernement du Québec vise à permettre à un plus grand nombre d’entreprises de traverser la crise actuelle.

La MRC Memphrémagog est venue en aide à 33 entreprises sur son territoire grâce à la première phase de 1 108 000$ annoncée par le gouvernement le 3 avril dernier grâce au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. La deuxième phase s’amorce avec une somme de 522 261$.

En tout, 100 millions de dollars additionnels avaient été annoncés pour répondre à la forte demande des entreprises de partout au Québec. 

« Notre gouvernement a entendu le message et ajuste son aide en conséquence. Les entrepreneurs de la MRC Memphrémagog, donc de la circonscription d’Orford, peuvent être assurés que nous continuerons de suivre la situation de très près. Le grand dynamisme de nos entreprises et l’engagement de tous les acteurs économiques feront de cette relance un succès », mentionne Gilles Bélanger, député d’Orford et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 3 avril dernier, une prolongation des FLI de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Cette prolongation permettra aux MRC de mieux répondre aux besoins actuels des entreprises québécoises.

Le gouvernement du Québec a également annoncé alors des mesures d’assouplissement des conditions de remboursement des prêts consentis dans le cadre des FLI, afin d’offrir un répit additionnel de trois mois pour leur remboursement. 

Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles annoncées le 19 mars dernier et portent à six mois la période de répit pour les entreprises, lit-on dans un communiqué de presse.

« Nous l’avons dit dès le début de la pandémie : notre priorité en ce qui concerne l’économie du Québec est de soutenir adéquatement les entreprises de toutes les régions. Et c’est exactement ce que nous continuons à faire aujourd’hui », souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« Nous sommes conscients que les besoins des entrepreneurs changent avec la reprise de l’économie, et c’est pour cette raison que nous nous ajustons au fur et à mesure en fonction de l’évolution de la situation. Je suis persuadé que l’ajout de 100 millions de dollars dans les FLI donnera un coup de pouce supplémentaire aux MRC pour qu’elles puissent aider davantage les entreprises sur leur territoire. »