Il coûtera environ un million de dollars à la Ville de Sherbrooke pour démolir les bâtiments qu’elle a acquis le long de la rue Galt Ouest, entre les rues Saint-Antoine et Alexandre.

3,8M$ de plus pour la revitalisation de Galt

Il coûtera environ un million de dollars à la Ville de Sherbrooke pour démolir les bâtiments qu’elle a acquis le long de la rue Galt Ouest, entre les rues Saint-Antoine et Alexandre. La Ville a par ailleurs voté une somme supplémentaire de 3,8 M$ pour terminer l’acquisition des immeubles, leur déconstruction et la décontamination du terrain, portant à plus de 8 M$ la facture totale du projet.

Le budget initial était d’environ 5 M$. La déconstruction devrait commencer en décembre.

La Ville a déjà dépensé 3,2 M$ pour l’acquisition des bâtiments, qui seront démolis pour permettre un élargissement de la rue Galt Ouest et la construction d’un immeuble de six étages comptant 116 logements sociaux. On prévoit qu’il faudra encore 1 M$ aux propriétaires de quatre bâtiments qui ont été expropriés sans en arriver à une entente de vente avec la Ville.

« Les 3,8 M$ votés [lundi] soir serviront à la décontamination des sols et à la déconstruction des bâtiments », explique Marie-France Delage, directrice générale adjointe à la Ville de Sherbrooke. On espère néanmoins ne pas avoir à dépenser l’ensemble de ce montant. Une demande d’aide financière au programme Climat-Sol pourrait permettre de récupérer 50 % des coûts de transport et de traitement des sols contaminés. 

« Si nous avons de bonnes nouvelles au Tribunal administratif pour les ententes avec les propriétaires et au programme Climat-Sol, nous pourrions ramener la facture au coût que nous avions estimé au départ », ajoute Mme Delage. 

Rappelons que les terrains de la rue Galt sont contaminés par des métaux, des hydrocarbures pétroliers et des hydrocarbures polycycliques. Il faudra donc retirer 8200 tonnes métriques de sols contaminés et 860 tonnes métriques de matières résiduelles. 

Pour la déconstruction des neuf bâtiments, qui avait d’abord été évaluée à 2 M$, le contrat a été octroyé aux Entreprises Géniam pour 989 500 $. Il s’agit de la même entreprise qui procédera dans les prochains jours à la déconstruction des bâtiments sur la rue Wellington Sud. La Ville croit avoir obtenu un meilleur tarif en raison de la succession des activités de démolition. 

Sur Galt Ouest, un trottoir adjacent au chantier sera fermé. Une voie de circulation automobile sera aussi fermée lors d’une portion des travaux. 

Rappelons que la Ville compte élargir la rue Galt Ouest entre les rues Alexandre et Belvédère, en plus d’y ajouter une piste multifonctionnelle. Elle en profitera pour agrandir le parc Alfred-Élie-Dufresne.