L’aide financière à Coup de Pouce et à Summum expérience location a été confirmée en présence de Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional. Il pose avec Marie-Hélène Gagné, copropriétaire de Coup de pouce, Steve Pilotte, Jean-Pierre Bégin et Yannick Gagnon, copropriétaires de Summum expérience Location, Hélène Picard, copropriétaire de Coup de pouce, et Ghislain Bolduc, député de Mégantic.

200 000 $ pour deux entreprises en démarrage à Lac-Mégantic

Deux entreprises en démarrage à Lac-Mégantic bénéficient d’une contribution remboursable du Fonds d’aide à l’économie locale pour soutenir leurs activités.

L’entreprise commerciale et sociale Coup de Pouce obtient 100 000 $ pour ses activités à Lac-Mégantic. Implantée en Beauce depuis plus de 10 ans, Coup de Pouce offre des services de sous-traitance manufacturière dans l’emballage et l’assemblage et favorise l’insertion sur le marché du travail de jeunes en difficulté. Son démarrage à Lac-Mégantic depuis juillet nécessite un investissement total de 225 000 $, précise un communiqué de presse.

« Ça faisait dix ans qu’on travaillait avec Coup de Pouce pour l’ensachage des vitres », raconte la copropriétaire Marie-Hélène Gagnon, qui était jusqu’à récemment directrice de la chaîne d’approvisionnement et du développement de produits chez Bestar. « Là on s’est rapproché de notre client principal et on répond à un grand besoin du milieu à Lac-Mégantic. »

Summum expérience location obtient pour sa part une aide de 90 150 $ pour un projet de 383 600 $. Basée à Nantes, l’entreprise offre toute l’année un service de location de véhicules de loisirs sur le site de Baie-des-Sables à Lac-Mégantic.

Les activités ont été lancées le 1er juin et ont connu un vif succès l’été dernier, relate le copropriétaire Yannick Gagnon.

« En plus de diversifier notre économie, ces deux entreprises font bénéficier la région d’un apport supplémentaire. En effet, en offrant des emplois à des personnes ayant des difficultés d’apprentissage, Coup de pouce Mégantic a une mission sociale favorisant la rétention des jeunes en Estrie. Pour sa part, Summum expérience location met en valeur notre région en proposant une nouvelle offre touristique qui permet d’explorer la beauté et la grandeur des environs de Lac-Mégantic. Nous sommes donc très fiers de contribuer au démarrage de ces deux entreprises », a déclaré par voie de communiqué le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie Luc Fortin.

Ces contributions remboursables proviennent du Fonds d’aide à l’économie de Lac-Mégantic de 10 millions $ mis en place en 2013.

Plus tôt cette année, le fonds a été reconduit jusqu’à l’engagement total de l’enveloppe d’intervention de 10 millions $ ou au plus tard le 31 mars 2023, a rappelé Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports. « C’est pourquoi j’invite les entrepreneurs à nous soumettre leur projet et à continuer de dynamiser notre économie. »