Le logo du café Aux Grains est apparu dans les fenêtres du 2, rue Wellington Nord, alors que les travaux intérieurs avancent lentement.

2 Wellington Nord: encore des travaux avant l'ouverture

L’ouverture annoncée du café Aux Grains, au 2, rue Wellington Nord, ne s’est pas concrétisée comme prévu avant l’été. Si les travaux d’aménagement ont progressé et que des employés ont été embauchés, les premiers clients devront attendre encore quelques jours au minimum pour revisiter l’emblématique bâtiment du centre-ville.

La Tribune avait visité le chantier, en mars, pour constater que des améliorations avaient été apportées dans l’ancien Presse Boutique Café. L’ouverture était alors souhaitée avant l’été. Un four et un frigo avaient été installés. 

À LIRE AUSSI: Des travaux au 2 Wellington Nord

2, rue Wellington Nord: l'impatience grandit au centre-ville

Si les travaux ont progressé, que les machines à café ont été livrées, comme les chaises, la caisse enregistreuse et une partie de la vaisselle, il reste encore à aménager les toilettes, à poser les comptoirs et à installer les frigos. Le logo du commerce est quant à lui apparu dans les fenêtres.

Isabelle De Menezes, consultante en planification stratégique, confirme que toutes les démarches légales pour l’ouverture du café sont terminées. Les permis sont d’ailleurs affichés sur les murs. Six employés sont déjà au travail pour préparer l’ouverture, et ce, depuis près de trois semaines.

Selon le propriétaire Sotirios Papadimitriou, l’ouverture souhaitée la semaine prochaine, ou à tout le moins avant l’événement Bouffe ton centro, le 3 août, se fera d’abord avec des horaires réduits. Le commerce, quand il ouvrira, proposera des sandwichs déjeuner, des sandwichs pour le dîner, des salades et des pâtisseries de 10 h à 17 h. L’objectif, à terme, sera d’embaucher au moins une quinzaine d’employés pour étendre les heures d’ouverture de 7 h à 22 h. Aucune date fixe pour l’ouverture n’a été annoncée. 

M. Papadimitriou explique les retards avant l’ouverture par des imprévus, par l’absence de subvention pour un commerce comme le sien et en raison des « travaux délicats » à réaliser dans l’édifice. 

Le 2, rue Wellington Nord est demeuré vide depuis la fermeture du Presse Boutique Café en 2006. En 2014, une affiche annonçant l’ouverture d’une boulangerie était apparue dans les vitrines. Un permis de décontamination avait été délivré en 2015 pour certains travaux. Une nouvelle date d’ouverture avait été fixée en 2016, mais le projet ne s’était pas réalisé.