Saskia Thuot, porte-parole et conférencière, Sylvain Mathieu, directeur général de l’APCHQ-Estrie, et Alain Patry, président, annoncent la tenue de la 37e édition du Salon Expo habitat, qui se tiendra du 14 au 17 février au Centre de foires de Sherbrooke.

132 exposants au Salon Expo habitat

Si l’animatrice Saskia Thuot a un conseil à donner aux milliers de visiteurs du Salon Expo habitat, c’est celui de prendre du temps, leur temps. La 37e édition du traditionnel salon se tiendra du 14 au 17 février au Centre de foires de Sherbrooke.

Avec ses 60 000 pieds carrés d’espace, l’édifice du plateau Saint-Joseph accueillera 132 exposants, dont 30 nouveaux qui viendront présenter des produits et services novateurs reliés à la construction et la rénovation, a-t-on annoncé mardi en conférence de presse.

«C’est le temps d’échanger avec les exposants, de poser des questions pour bien réaliser les projets», lance Mme Thuot, qu’on connaît pour ses émissions de décoration et son énergie communicatrice. «Pas pour rien que le thème du salon est Bien… chez soi ! »

«Ça vaut la peine de prendre son temps et de faire deux fois le tour s’il le faut!»

Plusieurs nouveautés seront présentées cette année au salon, souligne Sylvain Mathieu, directeur général de l’APCHQ – région de l’Estrie et promoteur de l’événement. Ainsi, une micro-habitation pourra être visitée, il sera possible de prendre un verre dans un bar conçu en charpente traditionnelle et bois de grange, sans compter plusieurs autres attraits, dont la place des conférences et trois pièces au décor unique.

Autre nouveauté pour cette 37e édition, les billets pourront être achetés en ligne sur expohabitatestrie. com.  «Par conséquent, fini les files d’attente au guichet et autres inconvénients. Les visiteurs pourront présenter leur billet en version électronique ou imprimée directement à l’entrée», dit-il.

«Pour une troisième année et afin de souligner le travail de nos exposants, un jury attribuera différents prix «coup de cœur» à ceux qui répondront à des critères de qualité, d’originalité et à un service à la clientèle impeccable. » 

Plusieurs concepteurs de maisons et de chalets modulaires usinés, des spécialistes de l’aménagement extérieur pour faire, entre autres, la restauration ou l’installation de pavé uni, de muret en pierre sèche, des auvents et des revêtements en caoutchouc, seront réunis sur place, ajoute M. Mathieu. «Aussi, tout pour la rénovation avec des produits durables tels que l’époxy, des toitures permanentes, des peintures extérieures à longue durée de vie.»

«Des nouveaux concepts de rangement, des installateurs de clôture et portail électriques, des fabricants d’ameublements intégrés avec conception sur logiciel. Puisque l’exercice avait si bien fonctionné l’an passé, nous aurons à nouveau un jury mystère qui déterminera des prix coups de cœur selon des critères préétablis. Nous connaîtrons les gagnants le vendredi à 21h au bar la charpente qui est située dans le parcours du salon.» 

Les gagnants seront dévoilés pendant la soirée des exposants, le vendredi 15 février, explique pour sa part Alain Patry, président de l’APCHQ– région de l’Estrie.  Les conférences traiteront de sujets divers, comme Être bien chez soi!, les influences déco 2019, l’isolation des maisons, etc.

Pendant la durée du salon, chaque visiteur aura la chance de gagner 10 500 $ en prix pour cette édition ! Deux personnes chanceuses remporteront l’un des prix suivants : un crédit-voyage de 5000 $ et une tournée de magasinage chez les exposants participants.

Enfin, Sylvain Mathieu souligne que le Centre de foires de Sherbrooke répond aux besoins de son organisation, alors qu’on évoque son agrandissement depuis peu. «Nous avons une liste d’attente d’exposants voulant avoir un kiosque, mais j’aime mieux cela qu’avoir des espaces vides», soutient-il.