Une piscine pourrait notamment être aménagée dans l’ancien Sears Décor, où le centre de conditionnement World Gym souhaite s’implanter.

World Gym s’installerait au Carrefour de l’Estrie

Un centre de conditionnement physique de la bannière World Gym cherche à s’installer dans l’ancien bâtiment de Sears Décor, situé sur les terrains du Carrefour de l’Estrie. Ivanhoé Cambridge demande un changement de zonage qui permettra l’usage de centre récréatif comportant entre autres une piscine intérieure.

Dans les documents présentés au conseil municipal lundi, on mentionne que le « requérant souhaite pouvoir implanter, dans le bâtiment laissé vacant suite à la fermeture du magasin Sears Décor, un complexe comprenant un gymnase, un club athlétique ainsi qu’une piscine intérieure. Le bâtiment possède une superficie de 4000 m2 ».

Le zonage actuel permet l’implantation de commerces, mais les usages spécifiques nécessaires à l’ouverture d’un centre sportif devront être ajoutés.

Le document visuel préparé par Sauvé Poirier Architectes inc. montre l’aménagement d’une salle d’entraînement pour femmes seulement, d’une salle de groupe, d’une salle de yoga et d’une pièce pour le spinning. S’ajoutent une piscine et un spa, une piste de course, un comptoir santé et une salle pour un « nouveau concept ». Des salles de massage et une garderie sont aussi prévues. Un document visuel présentant l’aménagement du World Gym Laval montre aussi une salle de cardio cinéma.

Dans l’analyse des enjeux de la Ville de Sherbrooke, on mentionne que le centre de conditionnement s’intégrerait au milieu en permettant de « compléter l’offre commerciale du secteur, essentiellement axée sur le commerce de détail, les magasins à grande surface et la restauration ».

Commerce Sherbrooke recommande de permettre les nouveaux usages dans la zone ciblée en « considérant l’offre limitée de centres de conditionnement physique par rapport aux autres secteurs de Sherbrooke et l’emplacement central du site proposé par le demandeur ».

Commerce Sherbrooke relève par exemple que l’arrondissement de Jacques-Cartier n’est desservi que par un centre d’entraînement généraliste, Éconofitness, et un centre d’entraînement spécialisé, Boomerang. En comparaison, Fleurimont compte deux centres généralistes en plus des infrastructures du Cégep de Sherbrooke. L’ancien arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville compte deux centres d’entraînement généralistes, contre trois pour le secteur Mont-Bellevue, qui compte aussi trois centres spécialisés et les infrastructures de l’Université de Sherbrooke.

Aucune modification extérieure majeure n’est prévue au bâtiment à l’exception de l’ajout de nouvelles fenêtres sur la façade et les murs latéraux, de même que l’installation d’une enseigne.

La conseillère du district, Évelyne Beaudin, se réjouit de ce projet qui permettra de réutiliser un bâtiment vacant et qui « permettra aux citoyens de se mettre en forme ». 

Vincent Boutin, président du comité consultatif d’urbanisme, mentionne que le commerce au détail est en train de changer. « C’est une bonne nouvelle pour le Carrefour. Ça amènera une nouvelle clientèle. Ça respecte aussi notre vision de développement commercial. »

Une consultation publique devrait se tenir à la fin du mois de septembre. La date reste à confirmer. L’ouverture du commerce est prévue en 2019.

Selon le site internet de World Gym, la marque a été fondée en 1976 pendant les jours de gloire du Muscle Beach à Santa Monica en Californie. On y souligne les liens entre World Gym et Arnold Schwarzenneger, Lou Ferrigno et Dave Draper. World Gym compte plus de 200 succursales à travers le monde. Sherbrooke serait la 7e franchise au Québec après Beauport, Laval, Québec, Trois-Rivières, Saint-Jérôme, Neufchâtel et Rosemère.