Une cinquantaine de personnes profitaient des terrasses et des tables à pique-nique à Wellington-sur-Mer samedi soir avant qu’une grosse averse mette fin à la soirée.
Une cinquantaine de personnes profitaient des terrasses et des tables à pique-nique à Wellington-sur-Mer samedi soir avant qu’une grosse averse mette fin à la soirée.

Wellington-sur-Mer : un incitatif à visiter le centre-ville? 

Sherbrooke — Plusieurs Sherbrookois étaient au rendez-vous samedi soir pour prendre un verre et déguster un bon repas à Wellington-sur-Mer, malgré la météo plutôt incertaine du week-end. La Tribune a demandé aux citoyens ce qu’ils pensaient des nouvelles installations éphémères du centre-ville. 

« On a découvert le site par hasard vendredi passé en se promenant à vélo, et on était très heureux de voir ça! » affirment Louise Tardif et Michel Felteau, qui terminaient leur repas sur une des tables à pique-nique disposées au milieu de la rue. 

À LIRE AUSSIBienvenue à Wellington-sur-Mer!

« Ce que je trouve le fun, c’est que les gens peuvent amener leur lunch, donc on n’est pas obligés de dépenser pour profiter de la place, soutient Mme Tardif. On va sûrement développer une routine de venir manger ici à vélo, et ça va nous inciter à venir davantage au centre-ville. »

De son côté, Jérôme Boisvert trouve l’initiative très adéquate dans le contexte où il y a des travaux sur Wellington Sud. « C’est sûr que ça donne un petit coup de pouce aux commerçants, et ça leur offre une certaine visibilité. » 

« Espérons que ça aidera à amener les gens vers le centre-ville », ajoute son amie Marie-Ève Simoneau. 

Théo et Flavie Desrosiers, frère et sœur, accompagnés de leur ami Lucas Bonnard, ont joué dans les bateaux une partie de la soirée. Ils s’entendent pour dire que c’est une aire de jeu plaisante pour les enfants. 

« J’aime que ce soit un lieu rassembleur, car on peut rencontrer plein de gens qu’on connait », avance Lucas. « Je trouve ça cool de bloquer le passage des autos, renchérit la jeune Flavie, et je pense que ça va ajouter de la lumière et de l’ambiance à la ville. »

Un petit bémol

C’est unanime. Les Sherbrookois s’entendent pour dire qu’il manque d’ambiance et d’animation. 

« C’est très beau, mais ça manque un peu de vie. Ça aurait été très cool qu’il y ait une ambiance musicale ou un band pour jouer de la musique », croit Anthony Fonteneau, venu boire quelques bières avec des amis puisque la consommation d’alcool est désormais permise entre 11 h et 23 h sur le site, à condition d’être accompagnée d’un repas.

Flavie Desrosiers, Lucas Bonnard et Théo Desrosiers s’amusent dans les bateaux de l’Oasis urbaine.

La petite Flavie indique aussi qu’elle ajouterait des musiciens « pour que ça fasse plus lumineux et vivant ». Théo, quant à lui, ajouterait « des fontaines pour pouvoir s’arroser », ce qui aurait un lien avec le thème de la mer et des bateaux.

Rappelons que la rue Wellington Nord est maintenant à sens unique vers le sud (de Frontenac à King Ouest) pour donner plus d’espace aux piétons. Des tables, des chaises, des arbres et des lumières décoratives ont été installés sur la rue Wellington Nord, entre les rues Meadow et Albert, et au carré Strathcona. Un troisième lieu éphémère verra le jour prochainement sur un terrain vacant de la rue King Ouest.