Maurice Cloutier
Directeur général de la Coopérative La Tribune
Maurice Cloutier

Votre Tribune en transformation

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL / Vous avez entre les mains une édition papier du samedi, en pleine transformation. Des premiers changements ont été réalisés en quelques jours. D’autres suivront, autant dans la façon de vous livrer l’information que dans les types de contenus, pour vous offrir une édition plus proche du magazine que du journal quotidien.

Celle-ci regroupe plusieurs sujets traités en profondeur, des chroniques ainsi que des reportages touchants et inspirants. Dans le magazine weekend, vous découvrirez de nouveaux contenus, notamment une section pour les jeunes lecteurs. Plusieurs pages de jeux ont été ajoutées. Nous souhaitons que cette édition vous accompagne toute la semaine. La version électronique intégrale est aussi disponible ce samedi pour nos abonnés de PressReader.

La nouvelle approche de notre édition weekend a été préparée dans la foulée de la suspension annoncée cette semaine de nos éditions papier du lundi au vendredi. Ce virage à une édition papier le samedi seulement ne faisait pas partie de notre plan de match à court terme, mais il s’est vite imposé avec la crise de la COVID-19 et la chute très importante des revenus publicitaires dans notre marché. Les médias du monde entier sont fortement ébranlés. Nous devions agir rapidement comme bien des entreprises. 

Dans notre cas plus spécifique, il fallait prendre les moyens de préserver nos ressources financières et de les concentrer à la production d’une information locale et régionale de qualité en dépit des événements et du confinement. Nous sommes passés rapidement au télétravail et avons pris également les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des membres de notre équipe dans des conditions de travail plus difficiles.

Nous sommes conscients de l’impact de la suspension des éditions imprimées en semaine sur nos abonnés. Nous nous excusons à nouveau des inconvénients que cela vous cause. Nous nous engageons à revenir vers vous, chers abonnés, le plus rapidement possible. Nous vous remercions de démontrer autant de compréhension et de patience.

Toutes les décisions qui ont été prises dans l’urgence, dont les mises à pied au sein de notre équipe, sont des mesures temporaires. Notre coopérative de solidarité suivra l’évolution de la situation de très près au cours des prochaines semaines.

Nous voulons aussi remercier de leur attitude exemplaire tous nos employés, nos fournisseurs, nos collaborateurs et nos camelots.  

Nos journalistes sont tous en poste, car la création de contenus est au cœur de notre mission. Le fruit de leur travail est disponible en tout temps, sur toutes nos plateformes numériques : site web, application pour tablette et mobile, et infolettres quotidiennes. 

Vous pouvez aller dans Apple Store ou Google Play pour rechercher et télécharger sans frais votre édition numérique quotidienne de La Tribune et de tous les autres quotidiens membres de la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i). 

Nous avons également augmenté la fréquence et la rapidité de nos publications sur notre site latribune.ca. Nous avons enregistré dans la dernière semaine une croissance de 34 pour cent des visiteurs uniques sur notre site. Cette croissance s’ajoute à celle déjà très forte des dernières semaines. On comprend très bien que vous voulez connaître les derniers développements chez nous concernant la crise de la COVID-19.

Nous vous invitons à continuer de nous lire, peu importe le support de publication. C’est le meilleur moyen de continuer de nous soutenir.