Il suffit maintenant d'envoyer un message texte en inscrivant le numéro de la ligne, suivi d'un espace et du numéro de l'arrêt au 819 564-2687 afin de recevoir quelques secondes plus tard l'heure des prochains passages planifiés.

Votre horaire d'autobus par texto!

Les Sherbrookois sont maintenant à un texto de connaître l'horaire de leur autobus. Le nouveau service offert la STS s'inscrit dans la promesse de sa nouvelle marque Vermeille d'intégrer les technologies numériques à son service.
Rappelons que l'application Vermeille, lancée en décembre 2016, permet déjà de planifier des déplacements, de calculer un itinéraire sur mesure, de regrouper et de trouver facilement des arrêts favoris, d'afficher l'itinéraire détaillé pour des étapes de déplacement à pied ou de correspondance ainsi que de se situer sur une carte.
En complément à ces fonctionnalités, il suffit maintenant d'envoyer un message texte en inscrivant le numéro de la ligne, suivi d'un espace et du numéro de l'arrêt au 819 564-2687 afin de recevoir quelques secondes plus tard l'heure des prochains passages planifiés. Cela fonctionne pour l'ensemble du réseau. Simplicité, rapidité et efficacité sont les mots d'ordre de la STS.
« L'intégration de la messagerie texto à l'offre de service de la STS permet de personnaliser l'expérience de mobilité en fonction des besoins spécifiques de nos clients, ce qui rend l'utilisation du réseau plus conviviale et accroît la force d'attraction du transport en commun. Cette initiative traduit la volonté indéfectible de la STS de demeurer non seulement un acteur majeur de la mobilité intelligente, mais également une organisation innovante, performante et attentive aux besoins de ses clients », précise Bruno Vachon, directeur de la STS.
Évidemment les méthodes traditionnelles telles que les horaires papier demeureront pour accommoder tous les utilisateurs. Si certains pourraient croire que les moyens technologiques ne rejoignent pas les personnes âgées, M.Vachon pense autrement.
« Quand on a eu le Forum de la mobilité intelligente, il y a un professeur de l'université du troisième âge qui nous disait que le deuxième cours le plus sollicité par les personnes âgées c'est comment utiliser une tablette, un téléphone intelligent. Donc eux aussi ont une demande et plus tard, c'est peut-être eux qui vont s'en servir le plus », souligne-t-il.
Des possibilités infinies
Le directeur indique que d'autres nouveautés sont à prévoir pour Vermeille. Pour le service de textos, la STS aimerait pouvoir donner l'information en temps réel, c'est-à-dire indiquer les retards pour les autobus demandés. On parle aussi d'éventuelles cartes à puces et de nouveautés concernant les modes de paiement.
L'expérience client demeure une priorité pour la STS qui a aussi à coeur la valorisation du transport en commun. « On n'est pas seulement un transporteur qui amène du point A au point B. On veut inciter les gens à prendre le vélo et à faire de l'autopartage, c'est un concept complètement différent. On s'adapte et on veut être le plus facilitant possible pour être capable d'inciter les gens à prendre le transport en commun », indique le directeur.