Vote par anticipation: un taux de participation plus élevé qu'en 2013

Le taux de participation combiné du vote par anticipation et du vote itinérant a atteint 12,1 % à Sherbrooke, un résultat plus élevé qu’en 2013 et en 2009.

La présidente d’élection, Me Line Chabot, a annoncé que 10,9 % des électeurs sherbrookois ont voté par anticipation, en plus des 1,2 % ayant voté au vote itinérant. En 2013, le taux de participation combiné était de 10,99 %. À titre de comparaison, en 2009, année où la course à la mairie était particulièrement serrée, le vote par anticipation et le vote itinérant représentaient un taux de participation de 10,8 %.

Ce sont donc 14 698 personnes qui ont exercé leur droit de vote dimanche. En proportion, dans les grandes villes, Sherbrooke se classe au deuxième rang, derrière Québec, où le taux de participation atteint 13,7 %. Trois-Rivières suit, au troisième rang, avec 10,8 %.

C’est dans l’arrondissement de Lennoxville que les citoyens ont été, en proportion, les plus nombreux à s’exprimer, alors que le taux de participation est de 14,2 %. Au contraire, c’est dans l’arrondissement de Fleurimont où l’enthousiasme a été moins prononcé.

Dans les districts électoraux, la palme revient au district du Golf, tant en proportion qu’en nombre absolu. Les 1814 électeurs s’y étant déjà prononcés font grimper le taux de participation à 17,4 % dans le district. Les voisins du district du Carrefour ont été particulièrement actifs également, notamment dans le vote itinérant, avec 16 % de taux de participation. Parmi les districts, c’est dans Ascot que les résultats sont les plus bas.

Rappelons que le dépouillement des votes déposés dimanche sera effectué le jour du scrutin, soit le dimanche 5 novembre, à partir de 20 h. Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h. Le taux de participation à l’élection de 2013 était de 42 %.