Steve Lussier

Voir le déroulement de la soirée électorale à Sherbrooke.

Voici le déroulement de la soirée électorale à la mairie de Sherbrooke.


22 h 57: Line Chabot annonce les résultats officiels des élus. Elle déclare officiellement Steve Lussier élu.

22 h 05:  Le candidat à la mairie Denis Pellerin s'est montré surpris de l'arrivée de Steve Lussier au fil d'arrivée de la mairie. À ses yeux, la défaite du maire sortant Bernard Sévigny s'explique par une certaine arrogance. Depuis quelques années, «il ne ressentait plus le besoin de de débattre», fait-il valoir. Satisfait de sa campagne électorale, M. Pellerin n'entend pas se présenter de nouveau comme candidat, mais entend demeurer présent aux séances du conseil municipal.

22 h 00 : Évelyne Beaudin, de Sherbrooke Citoyen, représentera le district du Carrefour. Elle a une avance de 189 voix sur le candidat indépendant sortant Pierre Tardif.

21 h 30: Le candidat indépendant Steve Lussier remporte la mairie de Sherbrooke.  Après 416 bureaux sur 487, il a une avance de 4600 votes sur le maire sortant Bernard Sévigny. 

21 h 25: Quelques candidats de Sherbrooke citoyen resserrent la course en deuxième place dans certains districts dont Evelyne Beaudin, Christine Labrie, Julie Dionne, Edwin Moreno et Raïs Kibonge.

21 h 20:  Bernard Sévigny ne s'adresse pas aux médias pour le moment. Trop tôt. Silence complet au local du Renouveau.

21 h 10 : L'écart se creuse en faveur de Steve Lussier, qui n'a pas perdu son avance depuis le début de la soirée. Plus de 60,4 pour cent du vote dépouillé dans le district du Lac-des-Nations et Chantal L’Esperance reste en avance avec 36,4 pour cent.

20 h 55: Ce sont un peu plus de 53 000 électeurs qui se sont prévalus de leur droit de vote à l’élection municipale 2017. Ce nombre représente 44,1 % des électeurs inscrits sur la liste électorale. Il s’agit donc d’une augmentation de 2,1 % du taux de participation par rapport à l’élection municipale de 2013, annonce la Ville de Sherbrooke. 

Les candidats à la mairie Denis Pellerin et Patrick Tétreault récoltent respectivement deux et un pour cent des votes.  


Bernard Sévigny au rassemblement du Renouveau sherbrookois.

20 h 50: Les indépendants sont en avance dans 12 des 14 districts pour les postes de conseillers. Des candidats récoltent plus de 60 pour cent des voix jusqu’à maintenant: Marc Denault dans le district du Golf à 69,4 %, Nicole Bergeron dans Brompton à 84,5 %, Rémi Demers dans l’Hôtel-Dieu à 65,2 %,

20 h 45: Le vétéran Robert Pouliot, élu pour le première fois en 1979, tire de l'arrière après le dépouillement du tiers des voix dans Ascot. Karine Godbout est en avance de 180 votes. Aucun candidat de Sherbrooke citoyen parmi les meneurs jusqu’à maintenant.

20 h 40: Hélène Pigot, de Sherbrooke citoyen, récolte 17 pour cent du vote après le décompte de 162 bureaux sur 487.

20 h 30: Un vent de changement semble s'installer à Sherbrooke. Le candidat  indépendant Steve Lussier conserve son avance avec 44 pour cent du scrutin.  M. Lussier est en avance depuis le début du dépouillement des votes. Pas de panique dans le camp du Renouveau sherbrookois. Douze indépendants sur 14 postes de conseils municipaux en avance. Danielle Berthold et Vincent Boutin du Renouveau sherbrookois en avance dans leur district. Les indépendants Pierre Tremblay, Annie Godbout, Julien Lachance, Nicole Bergeron, Rémi Demers, Pierre Avard, Claude Charron, Paul Gingues, Karine Godbout, Chantal L’Esperance, Marc Denault et Pierre Tardif en avance.


Hélène Pigot

20 h 20: plusieurs indépendants sont en avance dans les districts électoraux.

20 h 15 : Le candidat à la mairie Steve Lussier mène dans le dépouillement des votes. Le maire sortant Bernard Sévigny est deuxième. M. Lussier récolte 45 pour cent des votes contre 33 pour cent pour M. Sévigny. Le premier cri de joie a été entendu quand les «espions» de l’équipe Godbout ont reçu les résultats du vote anticipé. Annie Godbout 699 voix. Bruno Vachon 351.

Bruno Vachon
Vincent Boutin
Denis Pellerin