La Commission scolaire Eastern Townships se procurera un deuxième autobus électrique. Sur la photo, on aperçoit Herman Herbers, maire de Cleveland (cinquième à partir de la gauche), Bertrand Ménard, maire de Richmond et Karine Vallières, députée de Richmond

Virage vert à la Commission scolaire Eastern Township

Le virage vert entrepris par la Commission scolaire Eastern Townships l’an dernier se poursuit. Un deuxième autobus scolaire électrique viendra compléter la flotte de véhicules sillonnant les quelque 68 parcours du territoire desservis par la CSET pour la prochaine année scolaire.

« Ce nouvel autobus sera le premier en circulation sur le territoire de Richmond, l’autre est utilisé pour le secteur de Sherbrooke. Au total, l’acquisition de huit nouveaux autobus, dont celui fonctionnant à l’électricité, est prévue dans la cadre de l’entretien et du renouvellement de notre flotte en 2018-2019 », explique Bruce Banfill, coordonnateur du service du transport scolaire pour la Commission scolaire Eastern Townships.

Le nouvel autobus électrique aura une plus grande autonomie de route. « Nous nous procurerons un nouveau modèle avec deux batteries au lieu d’une seule, ce qui permettra à l’autobus de circuler plus longtemps entre les recharges. L’autonomie du véhicule passera du 120 km actuel à 150 km. Les batteries seront récupérées. Bien sûr, nous réaliserons des économies, mais la Commission scolaire désire participer à la protection de l’environnement en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que son empreinte écologique en limitant son utilisation d’énergie fossile », mentionne le coordonnateur.

Conscience environnementale

En plus de donner l’exemple d’une conscience environnementale auprès des élèves utilisateurs, l’achat local est une mesure incitative dans l’acquisition d’autobus électriques. « Pour le moment, ce genre de véhicule est construit au Québec. Des emplois sont donc créés chez nous. C’est important pour la CSET d’encourager l’achat local », affirme Bruce Banfill en ajoutant que « dans le projet du virage vert, une recharge serait installée idéalement au Richmond Regional High School ».

Un montant de plus de 1,5 million $ octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur servira à l’acquisition des nouveaux autobus pour l’année scolaire 2018-2019.

Au total, plus de 2 millions de km sont parcourus par les autobus de la CSET chaque année.