Vaste enquête sur la mobilité des personnes

Une vaste enquête se tiendra du 1er au 19 octobre auprès de la population sherbrookoise pour le compte de la Société de transport de Sherbrooke (STS).

Mesurer la mobilité des personnes, plus précisément compiler des données pour brosser le portrait des déplacements à Sherbrooke, tel est l’objectif de la démarche  baptisée l’Enquête Origine-Destination (OD). La STS a mandaté la firme Segma Recherche afin de réaliser l’étude.

Elle vise à recueillir des renseignements auprès de 1500 ménages au moyen d’entrevues téléphoniques. On souhaite tracer un portrait de l’ensemble des déplacements faits par les Sherbrookois durant un jour type de semaine, peu importe les modes de déplacement utilisés, comme l’autobus, l’automobile, le vélo, la marche. 

Les membres des ménages sélectionnés auront à répondre à des questions regroupées en trois catégories d’information, soit leur ménage (localisation, nombre de personnes et de véhicules, etc.), les personnes (âge et sexe) et les déplacements (pour quelle raison, le mode utilisé et à quel moment de la journée). 

«L’enquête OD est l’outil par excellence pour comprendre les habitudes de déplacement de la population sherbrookoise», souligne Patrick Dobson, directeur général de la STS.

«Nous souhaitons que le réseau de transport se développe en toute cohérence avec les besoins de la communauté. L’objectif est d’arriver avec une offre de mobilité durable qui incite les gens à se déplacer autrement qu’en auto solo.» 

La participation des citoyens sollicités est essentielle à la réussite de l’enquête, ajoute-t-on dans un communiqué de presse. Les données amassées constitueront un outil pour la planification de du service de transport. 

La mise à jour de cette information permettra de capter les nouvelles tendances en matière de déplacements et l’évolution démographique sur le territoire. À cet effet, les données serviront uniquement à des fins statistiques et seront utilisées uniquement pour cette enquête, assure-t-on.