De retour d'Europe, le groupe d'origine sherbrookoise Valaire a fait vibrer la foule mercredi soir à la Fête du Lac des Nations.

Valaire et le sherbylove à la Fête du lac

« Tout le monde jette ses mains dans les airs pour les Cantons-de-l'Est et Valaire! » Les cinq Sherbrookois étaient visiblement heureux de se retrouver à la Fête du Lac, un plaisir partagé par la foule.
Valaire a enflammé la grande scène avec son style unique. Trompette, trombone et saxophone étaient à l'honneur!
L'énergie du groupe s'est rapidement répandue à travers son public sautant et dansant. Golden Rule, chanté avec Freddy V, a décoché plusieurs sourires parmi les spectateurs, visiblement ravis de voir « des petits gars d'ici. »
Si Yann Perreau a dû annuler sa présence au côté de Valaire en raison d'un virus, le groupe était tout de même entouré d'invités de marque. Karim Ouellet affichait une tête décolorée alors qu'il interprétait L'amour est un monstre. Fanny Bloom s'est quant à elle jointe à la Fête avec Piscine.
Dubmatique est même venu faire une chanson, une visite qui n'avait pas été annoncée!
Le mythique duo de hip-hop avait réchauffé la foule plus tôt mercredi soir.
Même si les années ont passé, Jérôme-Bélinga et Ousmane Traoré n'ont pas perdu leur aisance sur scène et ont rapidement établi le contact avec le public qui pour la plupart venait retrouver des idoles d'adolescence.
Les bras dans les airs, les spectateurs ont chanté des classiques tels que La force de comprendre, La vie est si fragile et Plus rien n'est pareil. Daniel Dupuis a rejoint Dubmatique pour quelques titres.
Mais c'est probablement La vibe qui a le plus soulevé la foule! Devant autant d'enthousiasme, le groupe n'a eu d'autres choix que de revenir pour un rappel de deux chansons qui s'est conclu avec un hommage à Ziggy Marley, la tête d'affiche de samedi.
Puis, K & H Distributing Fireworks a lancé la compétition de feux d'artifice... en force! C'est sous le thème du Motown que la firme a choisi de faire sa prestation.
Le soul et le rythm and blues accompagnaient les arrangements pyrotechniques qui ont duré environ 15 minutes.
Tantôt sur des rythmes entraînants comme ABC 123 des Jackson Five, tantôt sur des mélodies plus douces, K & H Distributing Fireworks a su plaire au public si on se fie aux nombreux « wow » qui émanaient autour du lac.
Parmi les trames sonores : Superstition de Stevie Wonder, Just a dream de Nelly et Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars pour la finale.
Départ plus que parfait
Jean-Pierre Beaudoin, organisateur de la Fête, est plus que satisfait des deux premiers jours.
« Les gens sont heureux, on a de bons commentaires. Hier, on a eu plus de 30 000 personnes et on attend de plus en plus de visiteurs. Avec Valaire ce soir, c'est un moment magique. Ce sont des Sherbrookois qui reviennent de tournée d'Europe! »
Pour les prochains spectacles, les plans ne changent pas. M. Beaudoin rapporte que The Tea Party arrivait au Québec mercredi soir, que Hedley atterrira jeudi soir et que Ziggy Marley est en route.
Le manège l'Himalaya est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes, selon les deux employés d'Amusements Spectaculaire consultés.
Pour le sourire des enfants
Shawn Ouellet a quitté son emploi pour suivre la fête foraine d'Amusements Spectaculaires et Francis Godin opère des manèges depuis 16 ans. Pourquoi? Pour le bonheur des enfants.
Francis Godin a occupé ce poste pour la première fois alors qu'il n'avait que 18 ans. Depuis, dès que la troupe s'arrête près de chez lui, il n'hésite pas à passer son été sur la route.
« Personnellement j'ai des enfants et de voir toute la joie que ça peut transmettre, l'ambiance qu'il y a ici dans une journée, les efforts qui sont mis, ça en vaut vraiment la chandelle. C'est une piqûre », explique le père de trois enfants.
Le plus gros de son travail est sans contredit de rassurer les enfants, mais aussi de les divertir pour rendre leur expérience encore plus mémorable.
« J'ai déjà vu des enfants être terrifiés lors de leur premier tour puis revenir encore et encore le sourire aux lèvres juste après », se rappelle-t-il.
Pour Shawn Ouellet, c'est aussi le bonheur des enfants sa véritable paye. Il faut dire qu'à part pour les monter et les démonter, le jeune homme n'aime pas faire de manèges!
Il n'a toutefois pas hésité longtemps avant de laisser tomber son boulot pour rejoindre l'équipe d'Amusements Spectaculaires. Le mode de vie nomade lui convient tout à fait, il habitait d'ailleurs déjà dans son véhicule depuis deux ans par minimalisme.
« Ma première soirée, j'étais au petit train et après je n'avais déjà plus de voix tellement je m'amusais avec les enfants », confie celui qui espère pouvoir revivre l'expérience encore souvent.
Selon les deux hommes, à Sherbrooke, les incontournables sont le Booster, qui vous rendra sens dessus dessous, et l'Himalaya, un parcours à grande vitesse.

Les échos de la Fête

Le Bistro SAQ était plein à craquer mercredi à 18 h alors que Sally Folk a offert une prestation tout en douceur. Tant de personnes étaient réunies sous le chapiteau que les organisateurs ont ouvert un côté de la toile pour permettre à ceux réunis dehors de pouvoir apercevoir la chanteuse. Un brin désinvolte, Sally Folk y est allée de quelques anecdotes pour introduire quelques-uns de ses titres.
Ce soir, ce sera Pagliaro en duo acoustique qui animera le Bistro SAQ dès 18 h. Il sera suivi par Rose Bouche à 22 h 30.
Sur la scène principale, David Usher entamera le bal à 20 h avant de laisser la place au légendaire groupe The Tea Party, qui a connu un énorme succès dans les années 1990, à 22 h 30.
La compétition de pyrotechnie se poursuivra quant à elle avec la firme québécoise Pyrospek. Elle présentera le spectacle Soirée Pub et Terrasse, inspiré du rythme qui anime ces lieux fréquentés dans les grands centres. Les feux seront à l'image de la ville : colorés, mouvementés et vivants! On pourra notamment y entendre des titres de David Guetta, Rihanna, Flo Rida et P!nk.
Notons aussi que dans une optique éco-responsable, un stationnement pour vélos entièrement gratuit est mis à la disposition des visiteurs. Des bénévoles assurent la sécurité du secteur. Un cadenas est toutefois nécessaire pour éviter les vols, l'équipe de la Fête n'étant pas responsable des incidents.