La prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la grippe est commencée depuis mercredi et sera possible par téléphone dès le 15 octobre.

Vaccin contre la grippe: les groupes ciblés resserrés

Les Estriens qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe peuvent prendre rendez-vous dès maintenant. Les cliniques de vaccination commenceront le 7 novembre partout dans la région. Nouveauté cette année : les groupes ciblés par la vaccination ont été resserrés.

Les personnes visées par la vaccination gratuite sont maintenant les personnes de 75 ans ou plus; les personnes atteintes de certaines conditions ou maladies chroniques dès l’âge de six mois; les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre ou avec une maladie chronique; les aidants naturels et les personnes vivant sous le même toit que les individus nommés ci-haut; les personnes résidant avec un bébé de moins de six mois et les travailleurs de la santé. En résumé, les gens en bonne santé de 60 à 75 ans et les enfants de 6 à 23 mois en bonne santé ont été retirés de la liste des gens qui pourront recevoir le vaccin sans frais.

« Ce n’est pas une question d’économie », lance d’entrée de jeu la directrice de la Santé publique de l’Estrie, la Dre Mélissa Généreux.

« Ces changements sont faits dans l’esprit de resserrer nos efforts vers les bonnes clientèles, celles qui ont le plus de bénéfices à recevoir le vaccin contre la grippe », souligne Dre Généreux.

« Nous avons maintenant une cible d’atteindre 80 % des gens dans les populations ciblées, alors que maintenant, nous en rejoignons plutôt autour de 40 % », précise-t-elle.

Dans ce cadre, la vaccination de masse n’est peut-être pas la meilleure façon de rejoindre une population plus ciblée.

« Est-ce que la vaccination à Sherbrooke aura lieu au Centre de foires l’an prochain? Ce sera à réévaluer. On aura des projets-pilotes cette année pour voir où on peut rejoindre plus facilement notre clientèle ciblée », souligne-t-elle sans pouvoir donner plus de détails sur les projets-pilotes qui sont encore en discussion.

Ces dernières années, le taux d’efficacité du vaccin contre la grippe a été très bas. Pour cette année, il est encore trop tôt pour évaluer sa portée. Dans ce contexte, est-il toujours pertinent pour les gens, même ceux des populations ciblées, de recevoir ce vaccin annuel?

« C’est certain que son efficacité n’est pas la même que celle des vaccins de la petite enfance. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde en bonne santé, non ce n’est peut-être pas la façon la plus efficace de prévenir la grippe. Mais pour les groupes ciblés, ça reste le meilleur moyen de prévenir la grippe et ses complications », assure la Dre Mélissa Généreux.

Prises de rendez-vous

La prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la grippe est commencée depuis mercredi et sera possible par téléphone dès le 15 octobre.

Pour prendre rendez-vous en ligne, il suffit de se rendre sur le site ClicSanté.ca, de choisir « vaccin grippe saisonnière », puis de cliquer sur la région « Estrie ».

Sinon, il y aura deux lignes téléphoniques disponibles dès le 15 octobre, soit le 819 821-5118 pour Sherbrooke et les environs ou le 1 877 921-5118, une ligne sans frais pour le reste de la région.