
Usine Kruger de Brompton: le père Noël remet un 10 % symbolique
Les syndiqués de l’usine avaient concédé 10 % de leur salaire en 2010.
« La concession a été faite dans le but de sauver l’usine, explique Sébastien Carrier-Provencher, président du syndicat des travailleurs des pâtes et du papier de l’usine de Brompton. On avait fait un paquet de concessions, dont une diminution de 10 % des salaires, parce qu’il y avait un bon crash dans le papier journal. »
Selon le syndicat, la parole donnée à l’époque de redonner les salaires perdus doit être respectée maintenant que l’usine va mieux.
« On est en mode investissement, on change tranquillement de produit et ça augure bien pour l’avenir de l’usine, souligne M. Carrier-Provencher. On espère que plus la rentabilité sera là, plus on va penser à nous. »
Dans les autres dossiers, la relation avec l’employeur est bonne selon le président du syndicat. Il n’y a toutefois rien qui bouge dans le dossier de la négociation de la convention collective selon lui.
« Notre convention collective est venue à échéance le premier juin 2019, mentionne Sébastien Carrier-Provencher. À ce moment, l’employeur nous avait demandé ce que ça prenait pour une prolongation et on avait dit le retour de notre 10 % et la retraite à 58 ans. Ils n’ont toujours pas accepté ces demandes. On est en attente d’un arbitrage le 9 janvier et on a une date aussi le 17 janvier s’il n’y a rien qui bouge d’ici là. »
Cette action symbolique s’ajoute aux chandails et aux autocollants qui ont été portés par les employés syndiqués.
De son côté la partie patronale a refusé tout commentaire.
« Nous ne commentons pas les dossiers de relations de travail de nos employés », peut-on lire dans un courriel acheminé à La Tribune.
Arrêt de production durant les fêtes
L’usine Kruger de Brompton procédera à un arrêt de production temporaire du 24 décembre au 6 janvier.
« Cette mesure permettra à l’usine Kruger de Brompton de rééquilibrer son carnet de commandes en raison des conditions de marché difficiles dans l’industrie du papier journal. », a déclaré l’entreprise par courriel. Aucune entrevue n’a été accordée.