Elias El-Achhab, de Kia Canada, la cliente Sonia Blais, Tommy Morissette, copropriétaire de Kia Sherbrooke, et Daniel Beaucage, pdg du groupe Beaucage et copropriétaire Kia Sherbrooke, ont célébré jeudi la vente de la voiture numéro 1 000 000 au Canada.

Une surprise de taille pour la millionième cliente Kia

L’entreprise Kia Canada a vendu un million de véhicules et c’est à Sherbrooke que le véhicule numéro 1 000 000 a été vendu. Pour l’occasion, Sonia Blais, nouvelle propriétaire a eu une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber.

La concession Kia Sherbrooke et Kia Canada ont célébré jeudi le millionième véhicule vendu qui concorde avec le 20e anniversaire de la présence du manufacturier coréen au pays.

Pour l’occasion, le nouveau vice-président et chef de l’exploitation de Kia Canada Elias El-Achhab s’est déplacé à Sherbrooke.  Il a été accueilli par Daniel Beaucage, président et directeur général du Groupe Beaucage et copropriétaire Kia Sherbrooke, ainsi que par toute l’équipe du concessionnaire du boulevard Bourque dans le secteur Rock Forest.

C’est avec étonnement que Mme Blais a appris que l’entreprise lui offrait la voiture achetée la semaine dernière. Elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.

«Je suis monoparentale et j’ai connu quelques difficultés dans ma vie dernièrement… merci pour ce cadeau», a-t-elle pu livrer malgré le trop-plein d’émotion.

«Je vais pouvoir me refaire sans avoir à payer pour ma voiture. Ça va pouvoir m’aider à payer des choses pour mes enfants.»

MM. El-Achhab et Beaucage lui avaient auparavant annoncé que sa Kia Soul lui était fournie avec 2000 $ d’équipements. 

Il s’agit de sa deuxième voiture Kia, a-t-on souligné.

Toute la journée, Sonia Blais a été nerveuse. On lui avait indiqué la semaine dernière qu’elle devait se présenter chez Kia Sherbrooke jeudi pour une cérémonie spéciale. «Je pensais au début que c’était une blague. J’avais acheté la millionième Kia au Canada», s’étonne-t-elle.

«J’ai été travaillé ce (jeudi) matin, mais je n’étais pas là du tout.» 

Ça ne pouvait pas tomber mieux, dit Daniel Beaucage. «Mme Blais se retrouve avec une voiture gratuite!»

Sonia Blais a fondu en larmes en apprenant qu'on lui offrait gratuitement sa voiture.

On en a profité pour parler de l’évolution de la marque au pays. En 1999, Kia a lancé ses opérations canadiennes avec seulement 43 concessionnaires et deux modèles, a souligné Elias El-Achhab. On avait vendu 1417 véhicules.

Au cours des 20 dernières années, Kia a étendu son réseau national avec 194 points de vente, dont 63 concessions au Québec. Les ventes annuelles totalisent environ 76 000 véhicules en 2019.

Kia Sherbrooke a été l’une des premières concessions à afficher le logo du manufacturier, a mentionné M. Beaucage. «Kia Sherbrooke se trouvait de l’autre côté du boulevard Bourque et nous étions situés dans un plus petit bâtiment», se souvient l’homme d’affaires.

«La première année, nous avions vendu une centaine de voitures. Aujourd’hui, nous en vendons de 700 à 800. Nous sommes dans les cinq plus importantes concessions Kia au Québec.»

Le commerce emploie 65 employés.