La piste multifonctionnelle du parc régional du Marécage-des-Scots, dans le secteur de Scotstown, est maintenant recouverte en poussière de pierre permettant d’accommoder toutes les clientèles cyclistes.
La piste multifonctionnelle du parc régional du Marécage-des-Scots, dans le secteur de Scotstown, est maintenant recouverte en poussière de pierre permettant d’accommoder toutes les clientèles cyclistes.

Une surface améliorée pour une piste cyclable du HSF

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
SHERBROOKE — Des acteurs des secteurs privés et publics se sont donné la main pour apporter de l’amour à une piste cyclable qui en avait bien besoin.

Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François veut faire connaître l’achèvement du resurfaçage de la piste multifonctionnelle du parc régional du Marécage-des-Scots, dans le secteur de Scotstown.

La surface entièrement rénovée en poussière de pierre permet d’accommoder toutes les clientèles cyclistes dans son site enchanteur, assure Danielle Jean, conseillère en communications.

Le projet, qui totalisait plus de 150 000 $, a été réalisé sur une distance de huit kilomètres. 

« C’était recouvert d’un gravier grossier avant, dit Mme Jean. C’était plus difficile d’y rouler. C’est une piste cyclable familiale. » 

« Le revêtement de poussière de pierre est maintenant bien plus agréable pour les cyclistes. Il sera facile à entretenir. Nous avons étudié différentes options. Nous avons décidé de ne pas choisir l’asphalte. »

Grâce au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec, la MRC a bénéficié d’une subvention de 88 169,31 $ pour réaliser ce projet. 

La MRC du Haut-Saint-François et son CLD ont participé au projet pour plus de 20 000 $. Le CLD en a assuré la coordination.  

La compagnie Graymont, de Dudswell, a commandité la poussière de pierre, pour une valeur de 38 237 $, ajoute Danielle Jean. L’entreprise Excavation Blais, une entreprise du Haut-Saint-François, a exécuté les travaux.  

« Le parc régional a pu bénéficier du PSSPA et espère pouvoir à nouveau, grâce à de tels programmes, continuer à améliorer ses installations et l’expérience de ses utilisateurs. Nous invitons maintenant cyclistes et randonneurs à venir nombreux profiter de notre piste rénovée », souligne-t-elle. 

Le tronçon amélioré s’embranche avec d’autres circuits permettant d’allonger les randonnées, notamment vers le Granit, mentionne Mme Jean.

On peut poursuivre pour un autre 4,5 kilomètres à l’intérieur du secteur Franceville du parc National du Mont-Mégantic (piste de la Vallée). Des frais d’accès pour la section à l’intérieur du parc sont à prévoir. Le circuit conduit jusqu’à la halte des castors, pour une randonnée familiale totalisant un peu plus de 25 kilomètres (aller-retour).