
Une station-service face à l’école?
Sylvain Houde, membre du conseil d’établissement de l’école, se dit étonné que la Ville permette la construction commerciale devant l’école. « Comme les autres parents, je suis surpris qu’une station-service soit permise. J’ai assisté aux consultations sur la construction du boulevard et à ma connaissance, je n’ai jamais entendu parler d’un espace commercial à cet endroit. »
M. Houde craint qu’un commerce soit en contradiction avec les efforts pour donner de saines habitudes alimentaires et environnementales aux enfants. « Si l’avenir est à la voiture électrique, pourquoi ne pas construire une station de recharge à la place? Il y a déjà quatre stations-service aux extrémités du boulevard. »
Caroline Rosa, elle, reconduit son enfant à l’école de la Croisée tous les matins. « Je connais bien l’ampleur de la circulation au carrefour giratoire devant l’école. La fenêtre des maternelles donnera sur le terrain commercial. Je ne peux que communiquer mon inquiétude face à ce projet. Il y a déjà beaucoup de circulation piétonnière à cet endroit même si le secteur est au début de son développement. L’ajout d’entrées pour l’accès à une station-service m’inquiète. »
Mme Rosa ajoute que la vente d’essence viendra vraisemblablement avec un dépanneur et que les enfants auraient accès à des sucreries et de la malbouffe. « Je souhaiterais que la Ville reconsidère ce projet de construction pour en choisir un plus en lien avec les valeurs familiales et environnementales de notre arrondissement. »
Vérifications
Le président du comité consultatif d’urbanisme, Vincent Boutin, confirme que les usages prévus pour le terrain concerné permettraient la construction d’une station-service. « Quand nous avons planifié le boulevard René-Lévesque, nous souhaitions qu’il y ait des commerces de proximité à une distance de dix minutes de marche, soit environ un rayon d’un kilomètre, pour que les résidants du secteur puissent s’y rendre à pied. »
M. Boutin n’avait pas d’échos, lundi, qu’un projet concret de station-service avait été déposé. « Nous nous pencherons quand même sur le sujet à l’interne. Ce qu’il faut savoir, c’est que si un projet est déjà en place, peut-être que le propriétaire aurait des recours. Nous ferons quand même des vérifications. »

Le Service des communications de la Ville confirmait mardi qu’aucun projet commercial n’était déposé pour le terrain visé. Une analyse est donc prévue à la prochaine réunion du comité consultatif d’urbanisme. « Nous referons le fil de l’histoire pour comprendre pourquoi cet usage a été permis à cet endroit. Nous regarderons où sont les stations à essence sur notre territoire et nous verrons s’il est possible de retirer un usage comme ça, sans consulter personne. Je ne suis pas certain que ce soit aussi simple. »
Le terrain étant en vente, la conseillère Annie Godbout souhaite une intervention rapide. « Nous voulons du commerce, oui, mais une station-service, c’est autre chose... »
Le maire Steve Lussier a exprimé un grand malaise. « Nous avons parlé de regarder sur l’ensemble du territoire la présence de stations-service. Je verrais mal une station-service devant l’école. On pourra regarder le tout ensemble. »