Vincent Boutin

Une septième maison InnovHaus à Sherbrooke : Un projet rassembleur

En lançant le projet de construction de la septième maison InnovHaus, dans l’est de Sherbrooke, l’organisme Habitat pour l’Humanité Québec (HHQ) fait d’une pierre plusieurs bons coups.

On a procédé vendredi avant-midi à la cérémonie de la première pelletée de terre du projet qui sortira de terre dans les prochains jours et qui permettra à une famille de se loger dignement.

La maison unifamiliale sera construite au coin des rues L’Assomption et Langlois. Ce projet de construction écologique est l’initiative d’un groupe de 11 étudiants finissant de la faculté de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke en collaboration avec Habitat pour l’humanité Québec.

On a aussi impliqué des élèves inscrits en charpenterie du Centre 24-Juin pour les murs préfabriqués.

La concrétisation de cette initiative a été rendue possible grâce à l’aide de plusieurs commanditaires et partenaires. 

Jean-Maurice Forget, président d’Habitat pour l’humanité Québec, soutient que c’est la première fois qu’on assiste à une aussi large collaboration d’intervenants des niveaux secondaire et universitaire, en passant par des entreprises privées et du palier municipal. 

Les candidatures des familles sont acceptées dès maintenant afin de trouver les futurs propriétaires de cette résidence. La famille choisie se verra offrir une hypothèque limitée à 30 % de leur revenu, sans intérêt et s’engageront à donner 500 heures de bénévolat sur le chantier pour la construction de leur future maison.

« On n’a pas encore déterminé qui y logera. Deux familles sont sur la liste, mais on pourrait en ajouter d’autres, avoue M. Forget. Ça sera une petite maison d’environ 1000 pieds carrés. »

« Sa construction réunira les meilleures pratiques en matière d’économie énergétique. Elles pourraient être étendues à d’autres projets de construction InnovHaus. »

Les initiateurs de ce projet seront présents lors de l’Expo MégaGÉNIAL, par l’Université de Sherbrooke les 4 et 5 décembre prochain pour donner de l’information sur le projet. 

Selon Étienne Nadeau, l’un des étudiants de génie mécanique, le groupe travaille sur sa conception depuis un an et demi. « Nous avons cherché des solutions durables et économiques. Cette maison utilisera des matériaux écologiques », souligne-t-il.

« En plus, il y a un volet social, car le projet donne la chance à une famille d’avoir une habitation. »

HHQ est un organisme sans but lucratif de bienfaisance affilié à Habitat for Humanity Canada (HHC). En misant sur les efforts combinés des bénévoles et des partenaires pour construire des maisons, on facilite ainsi l’accès à la propriété aux familles à faible revenu. 

Celles-ci déboursent 30 pour cent de leurs revenus pour se loger. 

Jusqu’à maintenant, 33 familles ont pu se loger de la sorte au Québec. On construit de quatre à cinq maisons par année, précise M. Forget.