Le maire de Sherbrooke Steve Lussier a participé à l’inauguration de la barrière de départ de la piste de BMX en juin dernier. Il sera président d’honneur de la première course à être disputée sur cette piste située au Triolet, ce samedi.

Une première course de BMX en près de 10 ans

La piste de BMX située sur les terrains de la CSRS accueillera samedi une première course homologuée depuis la fin de sa construction, en 2010.

Cette piste avait été réalisée en 2010 en grande partie avec les tonnes de terre excavées à la suite de la construction de l’actuel Complexe Thibault GM et on prévoyait, à l’époque, qu’elle pourrait éventuellement accueillir des championnats provinciaux et nationaux.

Pourtant, rien ne s’est concrétisé.

Des bénévoles ont repris en main le club de BMX, au cours des dernières années, et ils ont réussi à réunir les fonds nécessaires pour la mise à niveau de la piste.

Une barrière de départ a été ajoutée, et les courbes ont été asphaltées.

Samedi, une première course y sera disputée. Sherbrooke est donc l’une des quatre étapes du circuit régional BMX 4As, avec Saint-Jean-sur-Richelieu, Bromont et Saint-Bruno.

« Des aménagements étaient nécessaires pour qu’on puisse accueillir une course, dont l’asphaltage des trois courbes, pour que ce soit plus sécuritaire. C’était un projet financier important, soit environ 60 000 $. Il fallait absolument faire ces modifications si on voulait avoir l’homologation de la piste de la part de la Fédération des sports cyclistes du Québec », a indiqué Jonathan Auger, vice-président du conseil d’administration de l’OBNL (Organisme sans but lucratif), BMX Sherbrooke.

« La composition du CA a changé beaucoup au cours des dernières années. On est tous des bénévoles et on veut que le club progresse. Pour l’instant, on a une cinquantaine de membres, dont cinq seulement évoluent dans le secteur compétitif. On veut augmenter tout ça. On a fait entre autres une activité portes ouvertes, lors du Défi Félix Deslaurieurs-Hallé l’été passé. On commence à se faire connaître. »

Cette première course se déroulera sous la présidence d’honneur du maire de Sherbrooke Steve Lussier.

Les inscriptions se font sur place, samedi matin, entre 8 h 30 et 9 h 30.

De 8 h 30 à 9 h, entraînement des 5 à 8 ans; de 9 h à 10 h, entraînement des 9 à 14 ans, de 10 h à 10 h 30, entraînement des 15 ans et plus et le début des courses est prévu à 11 h. Une licence FQSC (régionale ou provinciale) est obligatoire. L’achat sur place est possible.