Il y aura une pleine Lune le soir de l’Halloween, une première depuis 1944.
Il y aura une pleine Lune le soir de l’Halloween, une première depuis 1944.

Une pleine Lune exceptionnelle pour l’Halloween

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Les petits et les grands qui se promèneront dans les rues de leur quartier pour faire la chasse aux bonbons pourront profiter d’une soirée exceptionnelle à deux niveaux : d’abord, il fera beau. Ensuite, ce sera la pleine Lune.

Une pleine Lune à un soir d’Halloween est un phénomène très rare : la dernière fois était en 1944. La prochaine pleine Lune d’Halloween sera… en 2039.

Cette pleine lune est aussi surnommée une « peine lune bleue », une métaphore utilisée par les astrologues pour expliquer que deux pleines lunes sont apparues au cours du même mois. En effet, il y a déjà eu une première pleine Lune le 1er octobre. Il est aussi rare qu’il y en ait deux au cours du même mois.

Les parents diront que c’est une tradition : il pleut presque toujours à l’Halloween. Plusieurs rappelleront la tempête annoncée l’année dernière, qui avait poussé de nombreuses municipalités à déplacer leur fête d’Halloween au 1er novembre en raison des précipitations abondantes et des vents violents prévus le soir du 31 octobre.

Mais voilà que 2020 rompt avec toutes ces traditions : il ne pleuvra pas. Les vents seront plutôt modérés. « Il n’y a aucun risque de précipitations », mentionne Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.

« Par contre, il est possible que le mercure chute rapidement sous le point de congélation une fois le soleil couché », ajoute-t-il.

Rien qu’un bon manteau sous le costume ne puisse arranger! Le Soleil se couchera à 17h45. La Lune apparaîtra aux environs de 18h.

Reno Duchesne

Et dans les rues de l’Estrie, les enfants pourront profiter d’un peu de magie grâce à l’ingéniosité de nombreux parents ayant cherché un moyen original de remettre des bonbons aux enfants tout en respectant la distanciation physique.

Prenons l’exemple de Reno Duchesne, qui habite dans le secteur de Fleurimont. Il a fabriqué une chute à bonbons pour l’Halloween pour remettre les précieuses friandises aux enfants en toute sécurité. « Il a travaillé fort pour offrir un petit brin de magie aux enfants en temps de pandémie! » souligne avec fierté son épouse Catherine Daigle.

Ce 31 octobre sera chargé de symboles puisque, cette année, c’est aussi la veille du changement d’heure. En effet, avant de se mettre au lit dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020, il faudra reculer les horloges d’une heure.

Ce changement d’heure donnera aux Québécois une heure de sommeil de plus, puisqu’à 2h du matin dimanche le 1er novembre il sera en fait 1h. En revanche, le soleil se couchera désormais plus tôt le soir, partout au Québec. Le soleil se couchera vers 16h30 dès dimanche soir. Par contre, il se lèvera plus tôt, c’est-à-dire à 6h20.