La pièce la plus convoitée de la collection, un des 25 exemplaires des médailles intitulées « Dominion of Canada 1872 Chiefs Medal – Indians of the North West Territories », a été vendue pour 19 000 $ CA.

Une pièce de la collection du Séminaire vendue 19 000 $ aux enchères

Une pièce de la collection récemment découverte au Séminaire de Sherbrooke a été achetée pour un montant de 19 000 $ CA samedi, lors de sa vente aux enchères à Montréal.

Les enchères ont débuté à 6 000 $ et la pièce avait été évaluée entre 7 000 $ et 9 000 $. L'identité de l'acheteur demeure pour le moment confidentielle. 

À lire aussi : Une collection de grande valeur découverte au Séminaire de Sherbrooke

Intitulée Dominion of Canada 1872 Chiefs Medal – Indians of the North West Territories, la pièce n’a été produite qu’en 25 exemplaires par l'orfèvre montréalais Robert Hendry. Outre sa rareté, la médaille se distingue entre autres par sa grande taille, soit 93 mm de circonférence et 7 mm d’épaisseur.

Selon la description donnée par Enchères Champagne, qui s’est occupé de la mise à l'encan, ces 25 médailles en question avaient été commandées spécialement pour remplacer celles données aux chefs ayant signé les traités autochtones 1 et 2 (nations Anishinaabeg et Muskego). Les anciennes médailles auraient été jugées trop petites et leur conception inappropriée.

Cette production serait probablement la plus petite en nombre jamais vue pour ce type de médailles remises aux chefs autochtones, selon Enchères Champagne. 

« C’est une pièce qu’on ne peut acheter nulle part. On n'en a jamais vu sur le marché disponible à l’achat pour les collectionneurs », indique Catherine Lefrançois, directrice des événements chez Enchères Champagne.

Collection « extraordinaire »

Rappelons que samedi et dimanche, le Séminaire de Sherbrooke met aux enchères une partie de sa collection « extraordinaire » de monnaie et de médailles qui dormait dans un de ses garde-robes. On prévoyait que cette collection, qui date du début du 19e siècle, attirerait de grands collectionneurs, comme des musées et des investisseurs.

Enchères Champagne présentent le tout comme « une collection extraordinaire du Séminaire de Sherbrooke », qui comprend « plus de 600 lots de pièces rares jamais vues sur le marché ». Elle comprend de la monnaie, des billets de banque, des médailles et des jetons, qui seront vendus en quatre parties. 

« La première partie a été au-delà de nos attentes. Nous avons vendu pour un total de 275 000 $ durant les deux jours d’encan. Tous les items de ce lot ont été vendus, rien n’a été retiré », indique Mme Lefrançois, qui confirme que des gens de partout dans le monde ont participé à l'encan. 

Avant qu'elle ne soit entre les mains des experts, la collection avait fait l'objet d'une évaluation sommaire de 400 000 $. 

Excepté la commission versée à la compagnie pour la vente, les fonds iront au Séminaire de Sherbrooke.