Noémi Charron et Simon Drouin, de Carbure Aventure

Une nouvelle équipe à la Base de plein air André-Nadeau

SHERBROOKE - Une nouvelle équipe est en place depuis quelques semaines à la Base de plein air André-Nadeau (BPAAN) pour l'animer en cette période hivernale. Carbure Aventure est maintenant gestionnaire du parc de villégiature.

« Notre mission est de vous offrir le meilleur du plein air, sur quatre saisons. Nous souhaitons faire de la BPAAN un endroit dynamique, à l'image de ses utilisateurs. Nous sommes propulsés par l'amour du sport, de la nature et des autres », annonce-t-on.

« Nous avons eu le mandat le 4 décembre et nous avons pris la gestion le 22 décembre, juste à temps pour la période des Fêtes », lance le directeur Simon Drouin.

« Ça s'est fait en toute vitesse pour organiser. Un tour de force. »

Carbure Aventure, une OBNL, est issue de la Coopérative d'Aventure Bellevue, connue pour ses camps d'été. La formation de cette nouvelle OBNL vise à offrir une carte d'activités quatre saisons. Le mandat à la BPAAN convenait parfaitement à l'équipe, explique M. Drouin, lors d'une entrevue accordée à La Tribune.

« Notre OBNL a été formée en octobre 2018. Nous avons répondu à un appel d'offres pour la gestion des activités de la base de plein air », souligne-t-il.

« Nous pourrons profiter d'une stabilité à l'année. Nous allons garder les activités estivales des camps pour les enfants. Et nous voulons développer l'offre à la base de plein air. Le programme est en élaboration actuellement. »

Dès cet hiver, de nouvelles activités sont offertes aux familles fréquentant la BPAAN. On parle par exemple de chasses au trésor et de randonnées au flambeau. À cela s'ajoute la traditionnelle descente sur chambre à air, la raquette, le ski de fond et le vélo sur pneus surdimensionnés.

« Nous voulons que les gens restent plus longtemps. Pas juste venir faire de la descente sur tube et partir après », affirme Simon Drouin.

« Nous avons ajouté des fatbike pour les plus jeunes et nous avons déplacé l'accueil. »

Carbure Aventure donne de travail à huit personnes, à temps plein et à temps partiel.

La neige abondante actuelle permet de s'adonner à ces sports d'hiver. « Le temps des Fêtes a été bon. La glissade sur tube peut se faire même quand il n'y a pas beaucoup de neige au sol, car nous avons de la neige artificielle », avance-t-il.

« Mais quand il fait froid, les gens sont moins nombreux. »