Robert Mercier et son ange gardien René Roy, lors de la cérémonie protocolaire organisée par la Ville de Sherbrooke et le Service de protection contre les incendies.

Une médaille américaine pour René Roy

Le citoyen René Roy s’est vu honoré une fois de plus pour son acte de bravoure dans le cadre d’une cérémonie protocolaire, visant à récompenser les pompiers du Service de protection contre les incendies.

M. Roy avait sauvé la vie de Robert Mercier en août 2016. Ce dernier avait subi un grave accident de voiture, il s’était retrouvé coincé dans un véhicule en flamme la tête à l’envers. Après multiples efforts, M. Roy avait réussi à extirper M. Mercier de son véhicule par un trou plus petit que son corps. Quelques minutes de plus dans le véhicule enflammé et Robert Mercier aurait succombé.

Le citoyen recoit une médaille de la Carnegie Hero Fund Commission. « Tu ne penses pas aux honneurs quand tu vis l’événement », confie M. Roy. Ce dernier reste très surpris de voir qu’une association américaine reconnaît son héroïsme. « C’est sûr que ça fait plaisir, je ne pensais pas avoir autant de récompenses pour ça », avoue-t-il. Il s’agit d’une deuxième médaille pour M. Roy, la Ville de Sherbrooke ayant aussi souligné son geste héroïque l’an dernier.

Monsieur Robert Mercier était présent lors de la cérémonie pour féliciter une fois de plus son sauveur. Les deux hommes sont devenus amis depuis l’incident, ils gardent contact. « C’est mon ange gardien, il faut que je le garde proche de moi », confie M. Mercier.

La Carnegie Hero Fund Commission rend hommage à des citoyens et citoyennes qui font preuve de bravoure, aux États-Unis et au Canada. L’organisation fondée en 1904, a entendu parler de l’histoire de René Roy et Robert Mercier dans les médias.

PLUSIEURS ANNÉES DE SERVICES DISTINGUÉS

Samedi, au Centre de foires de Sherbrooke, 15 pompiers ont été récompensés pour leurs années de services. Dix d’entre eux calculent 20 ans d’expérience et cinq autres ont été récompensés pour 30 ans de services. Cette activité de reconnaissance est organisée dans le but de partager la fierté de porter l’uniforme et de défendre les citoyens de Sherbrooke. Le maire Steve Lussier et la présidente du comité de sécurité publique Danielle Berthold étaient présents lors de l’événement.