L'Académie des futurs géants (AFG), une garderie privée sise dans l'arrondissement du Mont-Bellevue, offre désormais des services de garde 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Une garderie, la nuit

Les parents ayant des horaires atypiques pourront maintenant bénéficier d'un service de garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L'Académie des futurs géants (AFG), une garderie privée sise dans l'arrondissement du Mont-Bellevue, offre désormais ce service.
Il s'agirait de la première installation à offrir ce genre de services, estime la directrice, Sonia Echeverry. L'établissement d'une capacité totale de 20 enfants a donc modifié ses heures d'ouverture régulière pour accueillir les tout-petits en tout temps. Arrivée ici il y a 10 ans après avoir quitté la Colombie pour des raisons de sécurité, Mme Echeverry se remémore encore très bien le casse-tête de la garde de ses enfants. Mère monoparentale, elle devait laisser son plus jeune à la garderie à 8 h, se rendre à ses cours vers 8 h 20, et s'occuper du plus vieux en âge d'aller à l'école.
Bien des parents ont des horaires atypiques, en travaillant jusqu'à minuit ou encore de nuit, souligne-t-elle. Les enfants se retrouvent parfois dans un état d'instabilité, sans compter le casse-tête de trouver un gardien pour s'occuper des enfants. Le nouveau service permettra d'offrir une routine aux enfants, croit celle qui travaillait aussi dans le domaine de la petite enfance quand elle vivait en Colombie. Elle estime que ce projet permettra d'aider la conciliation travail-famille des enfants.
Son service de garde, ouvert depuis quelques années, a d'abord été un milieu familial, qui est devenu de fil en aiguille une garderie privée.
Elle souligne que le projet a reçu l'appui de différents partenaires, dont Femmessor.
L'Académie des futurs géants accueille les tout-petits de 18 mois et plus. La garderie offre aussi un environnement trilingue (anglais, français, espagnol).