Une forte hausse des tarifs en vigueur chez Postes Canada

Les fortes hausses de tarifs chez Postes Canada, qui avaient été annoncées en décembre dernier, entrent en vigueur ce lundi.
Les clients qui achètent leurs timbres en carnets ou en rouleaux paient désormais 0,85 $ par timbre pour les envois d'enveloppes pesant 30 grammes ou moins. Ceux qui s'en procureront à l'unité devront débourser 1,00 $ par timbre, alors que le tarif actuel antérieur était de 0,63 $.
Le prix à l'unité pour un envoi d'un poids d'entre 30 et 50 grammes s'élève à 1,20 $ alors qu'il est de 1,80 $ pour les envois d'entre 50 et 100 grammes.
Les tarifs sont d'entre 1,20 $ et 2,95 $ pour les envois aux États-Unis et d'entre 2,50 $ et 5,90 $ pour les envois dans d'autres pays que le Canada et les États-Unis.
Postes Canada estime que l'augmentation aura un impact annuel de 5 $ sur les ménages achetant des timbres individuels pour envois au Canada car un ménage moyen achète de 12 à 24 timbres par année.
Les timbres permanents qui portent la lettre «P« à la place du prix sont encore acceptés même s'ils ne sont plus en vente depuis décembre.
Postes Canada a aussi annoncé que ses autres mesures de restrictions budgétaires comprenaient aussi l'élimination graduelle de la livraison du courrier à domicile et le départ de quelque 15 000 de ses employés qui quitteront l'entreprise ou prendront leur retraite d'ici quatre ans et demi. Cela devrait aider à réduire le personnel d'entre 6000 à 8000 postes, principalement au moyen de l'attrition.