Félix Bélanger âgé de 10 ans et sa maman Nadia Hébert participent à la fête de Noël de Leucan depuis plusieurs années.

Une fête loin de l’hôpital

Leucan, c’est comme une grande famille. Et c’est dans cet esprit familial que l’association organise chaque année sa fête de Noël. Le regroupement de l’Estrie tenait ses célébrations dimanche dernier, au Centre Multi Loisirs Sherbrooke. Ce sont 26 familles avec un enfant atteint de cancer qui sont venues oublier les traitements et les visites à l’hôpital le temps d’un après-midi.

« Ça change les idées, les enfants sont contents, ils sont dans un milieu contrôlé. Ici, les enfants peuvent être des enfants. La maladie n’est pas ici », partage Nadia Hébert, maman du jeune Félix Bélanger qui a combattu un cancer du lymphome. 

Même après le diagnostic de rémission de son garçon, la famille de Nadia participe toujours à la fête de Noël de Leucan. 

« Ça fait du bien. C’est sûr que quand [Félix] était malade, c’était encore plus significatif parce qu’on était enfin en contact avec des gens qui avaient la même histoire. On continue de venir parce qu’on fait partie de la famille de Leucan, ils ont été très présents durant la maladie et c’est quelque chose qu’on n’oublie pas. On continue de participer et on s’implique », ajoute-elle.

Un diner, plusieurs tables de jeux, du maquillage et la visite du père Noël faisaient partie du menu de samedi après-midi. 

« C’est pour que les familles puissent briser l’isolement et partager avec les familles qui ont vécu la même chose. Quand on rencontre des familles qui ont vécu la même chose que nous, ça fait du bien. Quand on vit le cancer d’un enfant, notre quotidien n’existe plus, c’est différent. Ça leur fait oublier la dure réalité », explique Mireille Hébert, chargée de projet au développement philanthropique.

En plus de la fête de Noël, Leucan Estrie organise plusieurs activités sociorécréatives variées pendant l’année, et tous ces événements ont le même objectif : faire sourire et s’éloigner quelque peu de l’hôpital. 

« Ça marche super bien, ça fait une grosse différence. Quand on revient sur les événements, les familles nous le disent », souligne la chargée de projet.

Pour terminer la journée en beauté, tous les enfants de la fête, y compris les frères et sœurs de ceux atteints de cancer, ont reçu un premier cadeau de Noël. Ces cadeaux sont donnés par la société de jouets pour enfants Hasbro, partenaire de plusieurs bureaux de Leucan.