Une immense grue est apparue sur le chantier de la rue Wellington Sud, marquant le début des travaux pour la construction du stationnement étagé. Elle y restera jusqu’à la fin du projet Espace Centro, soit jusqu’à la fin de l’année 2021.
Une immense grue est apparue sur le chantier de la rue Wellington Sud, marquant le début des travaux pour la construction du stationnement étagé. Elle y restera jusqu’à la fin du projet Espace Centro, soit jusqu’à la fin de l’année 2021.

Une erreur Excel de 2 M$ pour Well Sud

SHERBROOKE — Trois montants différents ont été diffusés par la Ville de Sherbrooke pour chiffrer le coût du Programme d’intervention du secteur Wellington Sud, un programme qui vise l’aménagement des rues Wellington Sud et du Dépôt, de même que la réalisation d’une place publique au sein du projet Espace Centro. De 19,3 M$ à la fin mai, le budget est passé à 21,5 M$ en additionnant les montants d’un tableau présenté le 6 juillet. La différence s’explique par une simple erreur de calcul Excel, explique le directeur du Service de la planification et de la gestion du territoire, Yves Tremblay. 

Le 27 mai, lors d’une séance d’échange et d’information, les aménagements entourant la revitalisation de la rue Wellington Sud s’élevaient à 19,3 M$. On calculait alors 7 M$ pour la place publique de l’Espace Centro. Dans le tableau rendu public la semaine dernière, le chiffre de 15,6 M$ apparaît dans la case du total pour le coût du projet, mais l’addition de chacune des phases donne plutôt des dépenses de 21,5 M$. À première vue, c’est le coût de la place publique, à tout près de 9 M$, qui semble avoir grimpé. 

« En mai, nous présentions un exercice très préliminaire. On doit évaluer et décortiquer les coûts lorsqu’on approche de la construction. Le jeu du marché vient influencer les prix. Quand nous avons présenté le dossier, nous avions une estimation préliminaire de 19,3 M$ et elle tient toujours. Les 2 M$ manquants, ce sont les frais de contingence pour la place publique. Dans ce projet, nous nous donnons des frais de contingence de 25 %. Ils n’avaient pas été additionnés. C’est une simple erreur Excel », explique Yves Tremblay. 

Les frais de contingence servent à pallier les imprévus ou les augmentations de coût, par exemple. Ils ne sont donc pas engagés d’emblée. 

M. Tremblay rappelle que dans tout projet, la Ville doit faire des choix tout au long du processus d’approbation des dépenses. « Tous les montants sont appelés à être raffinés au fur et à mesure qu’on avance. Ça viendra dans la planification budgétaire plus tard. Ce qui était important dans le Programme d’intervention du secteur Wellington Sud, c’était de déterminer l’aspect visuel et de se donner un ordre de grandeur. À la fin, on essaie toujours d’équilibrer les coûts et nos projections. Il y a tellement d’impondérables. Il faut avancer par étapes. »

Notons par ailleurs que les travaux de construction ont commencé depuis deux semaines pour le projet Espace Centro. La première étape est celle du bétonnage du stationnement. La fin de la construction du stationnement est prévue pour l’hiver 2021, mais il ne sera accessible qu’une fois les deux immeubles érigés au-dessus de l’infrastructure. L’immense grue présente sur le chantier demeurera sur la rue Wellington Sud jusqu’à la fin du projet, soit jusqu’à la fin de l’année 2021.