Des Sherbrookois ont eu une bien mauvaise surprise en se réveillant, samedi matin.
Des Sherbrookois ont eu une bien mauvaise surprise en se réveillant, samedi matin.

Une douzaine de voitures touchées par des plombs de carabine

Tommy Brochu
Tommy Brochu
La Tribune
Les véhicules d’une douzaine de Sherbrookois auraient été atteints par des plombs de carabine, samedi matin dans le nord de Sherbrooke.

Un citoyen de ce secteur s’est fait briser les vitres arrière de ses deux véhicules. « Quand je suis entré dans mon auto samedi matin, la vitre n’avait pas l’air cassée. Quand j’ai fermé la porte, la vitre arrière s’est désintégrée dans le coffre. Je pensais que mon essuie-glace arrière avait brisé la vitre avec le froid. Je suis rentré, j’ai pris les clés de ma conjointe, quand j’ai fermé la porte, ç’a fait la même chose », témoigne-t-il, ne désirant pas dévoiler son nom. 

Un voisin de la victime a subi la même chose. « Des amis m’ont également dit avoir vu quelque chose de similaire sur le boulevard Jacques-Cartier », dit-il, disant ne pas craindre pour sa sécurité.

« C’est fâchant, gratuit, inutile et dangereux, affirme le citoyen. J’ai l’impression que c’est arrivé entre 1 h et 2 h du matin. C’est du trouble. Quant à ça, tire sur des cannettes », commente le citoyen. « Quel genre de plaisir est-ce que tu tires de ça? »

Le lieutenant Alain Préfontaine du Service de police de Sherbrooke confirme l'hypothèse des balles de plombs, soulevée par les citoyens. « Probablement que les individus se promènent en véhicule et avec ce qu’on pense être des carabines à plomb, tirent et fracassent des vitres de véhicules. »

« Il y en a qui ont des trous dans leurs véhicules », enchaîne M. Préfontaine.

Est-ce qu’il peut être dangereux de recevoir ce genre de projectile? « Oui, ça peut causer des dommages, tranche le lieutenant. C’est possible de perdre un œil. Ça dépend de la vélocité de l’arme, de sa force. J’imagine qu’il a un calibre assez fort pour pousser son plomb, car pour briser des vitres de voitures, ça prend un bon calibre. »