Accompagnée d’amis et connaissances bénévoles, la secrétaire de l’école primaire des Quatre-Vents, Émilie Paquet, amène chaque année les finissants de la classe d’accueil manger une crème glacée à Coaticook à bord d’une voiture luxueuse, d’une décapotable ou d’un motorisé.

Une crème glacée bien méritée

Cela fait huit ans que la secrétaire de l’école primaire des Quatre-Vents, Émilie Paquet, offre une récompense toute spéciale aux finissants de la classe d’accueil. À bord d’une voiture luxueuse, d’une décapotable ou d’un motorisé, les élèves ont pu jouer les vedettes le temps d’un après-midi.

« C’est pour féliciter tout le travail fait pour apprendre la langue », partage Sandra Hallé, enseignante d’une des deux classes d’accueil.

Émilie Paquet rassemble chaque année ses amis et connaissances, qui sont tous bénévoles, afin d’offrir un cadeau original aux élèves finissants. Certains jeunes rejoindront le cheminement régulier, tandis que d’autres avanceront au secondaire dès l’année prochaine.

Le club Blue Knights vient parader avec ses motos. Même certains policiers se joignent au groupe pour le départ.

Les finissants font le voyage jusqu’à Coaticook, où une crème glacée de la laiterie leur est offerte avant de prendre le chemin du retour.

« Ce qui est beau de voir, c’est l’implication des personnes. Il y en a qui ont pris congé de leur travail pour faire plaisir aux enfants. Personne n’est obligé de faire ça pour les enfants. Plusieurs reviennent chaque année », partage Mme Hallé.

Les élèves de la classe d’accueil travaillent tous très fort pour apprendre la langue, mais aussi pour rattraper le retard scolaire. « Il y a aussi beaucoup d’énergie d’adaptation. On ne peut pas juste s’asseoir et apprendre. On doit être disponible pour apprendre », partage l’enseignante. « Ce n’est pas juste un travail académique, ils doivent s’adapter à la culture. » La promenade et la crème glacée sont de belles récompenses pour applaudir un parcours difficile.

C’est donc tout sourire que les élèves et leurs chauffeurs ont pris la route pour Coaticook, vendredi. Les autres élèves de la classe d’accueil, qui reviendront l’année prochaine, ont déjà hâte que ce soit leur tour.