La collations des grades de l'UdeS en 2017 a eu lieu alors que le mercure frôlait les 30 degrés.

Une collation des grades frisquette

La toge et le veston seront de mise, samedi, lors de la traditionnelle collation des grades de l’Université de Sherbrooke. Les diplômés, qui seront en nombre record, sont attendus au stade extérieur alors que le mercure sera à la baisse.

L’Université de Sherbrooke prévoit accueillir plus de 12 000 invités pour célébrer cette année la réussite de plus de 4700 finissantes et finissants. De ce nombre, plus de 2900 finissants sont attendus à la cérémonie de samedi afin de recevoir leur diplôme. Il s’agira d’une participation record à l’événement, soutient l’UdeS dans un communiqué de presse.

Selon Environnement Canada, le mercure atteindra seulement 16 degrés, l’un des maximums les plus bas depuis le début de cet été chaud et humide. On aura droit à une alternance de soleil et de nuages.  Les organisateurs soulignent que c’est vendredi en début d’après-midi qu’on confirmera si la cérémonie aura lieu à l’intérieur ou à l’extérieur.

L’an dernier, c’est sous un soleil de plomb et une température de près de 30 degrés que la cérémonie s’est déroulée.

Le rituel d’investiture s’orchestrera autour des prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke et de la soprano Catherine Elvira Chartier, qui interprétera l’Hymne de la collation, une création originale de l’Université de Sherbrooke. Pour une deuxième année consécutive, la comédienne Anne-Marie Cadieux fera la lecture du texte lyrique s’adressant aux nouveaux diplômés, ajoute-t-on.

Des mentions d’honneur seront accordées à des personnes au parcours remarquable. Entre autres, deux personnalités d’envergure recevront le titre de docteur honoris causa, soit James Anaya (docteur d’honneur de l’Université) et Antoine Georges (docteur d’honneur en sciences). Le titre de professeur émérite sera décerné à Marcelle Gingras en éducation, à John Ingham en gestion ainsi qu’à Denise St-Cyr Tribble, en médecine et sciences de la santé.

Soulignons que la collation des grades sera webdiffusée en direct dès 13h. Le lien sera accessible à partir du site web de la collation des grades. La cérémonie institutionnelle sera également télédiffusée en direct sur la chaîne MAtv Sherbrooke au canal HD 609, et en rediffusion le dimanche 23 septembre, à 13h.