La Presta du Siboire a remporté samedi la médaille d’or dans la catérogie « IPA de style New England » (NEIPA) aux Prix canadiens de la bière.
La Presta du Siboire a remporté samedi la médaille d’or dans la catérogie « IPA de style New England » (NEIPA) aux Prix canadiens de la bière.

Une bière du Siboire couronnée meilleure NEIPA au pays

Jasmine Rondeau
Jasmine Rondeau
Initiative de journalisme local - La Tribune
La meilleure New England India Pale Ale (NEIPA) du Canada est produite à Sherbrooke. Samedi, la « Presta » de la microbrasserie le Siboire s’est vu décerner la médaille d’or aux Prix canadiens de la bière dans l’une des catégories les plus prisées du milieu.

« C’est comme gagner le 100 m aux olympiques. J’exagère un petit peu, mais on est très fiers. C’est une catégorie inespérée. C’est le style de bière le plus populaire en Amérique en ce moment », commente Jonathan Gaudreault, copropriétaire du Siboire.

La Presta, qui a été lancée en juillet dernier par la microbrasserie, a nécessité plus d’un an d’élaboration. « Ça a été un long travail, avec beaucoup de petits détails et une grande rigueur, explique M. Gaudreault. On se sert d’ailleurs de l’une de nos bières, qui s’appelle la « IPA test », pour tester différents paramètres qui nous intriguent et voir si on obtient le résultat escompté. À un certain moment, on s’est sentis prêts à en sortir une qui serait stable. Pour celle-là, on savait vraiment sur quoi s’enligner et on a trouvé des paramètres qui selon nous étaient gagnants. Ça a donné la Presta, qui est une bière initialement destinée aux amateurs de NEIPA et de cyclisme, qui vont souvent de pair. »

Les bières de style New England IPA (NEIPA) ont « carrément révolutionné la planète brassicole » depuis les trois ou quatre dernières années, explique M. Gaudreault.

« Souvent, les gens associent les IPA (India pale ale) au houblon et à l’amertume, mais les NEIPA sont plutôt portées sur le côté fruité et présentent des saveurs très intenses de fruits tropicaux. C’est aussi très soyeux comme texture, en raison de la manière dont on les travaille. »

La « 18 juillet 1853 » du Siboire a également obtenu la médaille de bronze dans la catégorie « Saison de style français ou belge », samedi.

La cérémonie des Prix canadiens de la bière, seule compétition nationale officielle jugeant la qualité des bières du pays, s’est déroulée en direct sur le Web samedi soir. Cette compétition invite les brasseries de tous calibres, détenues par une majorité canadienne, à participer à une dégustation à l’aveugle sanctionnée par le Programme de certification des juges de la bière. Un total de 55 catégories font l’objet d’une remise de prix.

En 2017, le Siboire avait remporté la médaille d’or dans la catégorie « Lager au miel ou à l’érable » dans cette même compétition.

Écoulée pour un bref moment, la PRESTA sera de retour sur les tablettes de l’Usine Siboire, de certaines épiceries sherbrookoises et de dépanneurs spécialisés dès mercredi.