Le MTQ a fermé l’un des trottoirs du pont Jacques-Cartier, à Sherbrooke, à la suite de la découverte de fissures aux entretoises de la structure.

Un trottoir du pont Jacques-Cartier fermé d’urgence

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dû fermer d’urgence l’un des deux trottoirs du pont Jacques-Cartier, à Sherbrooke, structure déjà théâtre de travaux.

C’est l’entrepreneur chargé du chantier qui a découvert l’anomalie et qui en a fait part au MTQ, explique la porte-parole Dominique Gosselin.

Le 27 juin dernier, le trottoir du côté ouest (direction sud) a été fermé et clôturé, dit-elle.

«Le MTQ a procédé à une inspection et nous avons constaté des fissures aux entretoises du trottoir», explique Mme Gosselin.

«Le trottoir a été fermé pour une durée indéterminée.»

Rappelons que le pont Jacques-Cartier a été complètement fermé à la circulation automobile pour un mois à la fin avril en raison des travaux de réfection entamés deux semaines plus tôt. Un détour avait été mis en place. Les piétons et les cyclistes pouvaient l’emprunter.

Les travaux se poursuivent sur le pont, même s’il est accessible aux véhicules. Le chantier doit  prendre fin durant le présent mois.

Toutefois, le MTQ ne peut dire pour le moment si la découverte des défectuosités sur la structure du trottoir fermé viendra prolonger les travaux. « Nous ne connaissons pas encore la nature des travaux à faire », assure Dominique Gosselin.

« Il est trop tôt pour déterminer un échéancier précis, mais le ministère compte réaliser les travaux cette année. Le ministère va tout faire pour limiter les répercussions sur la circulation. »

Pendant ce temps, la Ville de Sherbrooke procède au pavage du pont Jacques-Cartier. Des travaux de planage ont commencé mardi matin et ils se poursuivront jusqu’à mercredi, entre 9h et 16h. 

Une seule voie de circulation sera ouverte pendant ces travaux préparatoires au pavage. La circulation s’effectuera en alternance, avec présence de signaleurs. Le trottoir demeurera accessible. 

La présence policière est assurée aux abords de ce chantier, notent les autorités. Des travaux de pavage seront ensuite réalisés de nuit jusqu’au 11 juillet. Ils nécessiteront la fermeture complète du pont.